Points clés
Les métiers cadres de la fonction Finance, comptabilité et gestion
Ce document propose une synthèse : éléments de contexte, données marché et attentes des recruteurs en termes de compétences par famille de métiers de la fonction Finance, comptabilité et gestion.
POINTS-CLÉS
- Réunissant 7 familles pour un total de 26 métiers cadres, la fonction Finance, comptabilité et gestion occupe une place importante sur le marché de l’emploi cadre. 12 % des offres d’emploi cadre publiées en 2023 concernent cette fonction.
- Ces métiers assurent le pilotage opérationnel et stratégique des entreprises via les analyses économiques et financières. Ils sont soumis à des pressions juridiques et règlementaires de plus en plus fortes. De nouvelles mesures sont inscrites au Projet Loi Finance 2024, comme aussi l’instauration d’un crédit d’impôt pour les entreprises investissant dans le développement durable, ou encore des aides à l’embauche.
- L’usage du numérique continue de se répandre dans la fonction. Le big data et l’intelligence artificielle offrent de nouvelles opportunités pour réduire le temps de certains processus. Ainsi les cadres peuvent davantage se concentrer sur ce qui peut faire la valeur ajoutée de leur métier : le conseil stratégique, le suivi d’indicateurs de performance, l’analyse des risques. Cela leur impose toutefois de renforcer la vigilance en matière de protection des données.