Points clés
Les métiers cadres de la fonction Marketing, stratégie clients et produits
Ce document propose une synthèse : éléments de contexte, données marché et attentes des recruteurs en termes de compétences par famille de métiers de la fonction Marketing, stratégie clients et produits.
POINTS-CLÉS
- Réunissant 5 grandes familles de métiers pour un total de 20 métiers cadres, la fonction Marketing, stratégie clients et produits s’étend peu à peu. En effet, les opportunités d’emploi cadre dans cette fonction ont progressé de 22% en un an, pour atteindre près de 18 100 offres en 2022.
- Les métiers du marketing et de la stratégie clients et produits répondent aux enjeux de compétitivité des entreprises. Ils contribuent à renforcer leur notoriété mais aussi à augmenter les ventes. In fine c'est la croissance de l'entreprise qui est recherchée.
- L’exigence renforcée des consommateurs oblige les entreprises à prêter une attention très forte à leurs clients, à leurs produits et à leurs services. Cela se traduit par la nécessité de bien comprendre les clients, leurs comportements et leurs besoins pour mieux les attirer et les fidéliser. L’usage des produits et services vendus doit également pouvoir être finement décrypté à des fins d’optimisation Dans cette optique, les cadres du marketing et de la stratégie clients et produits utilisent de plus en plus les outils analytiques liés au big data ou l’intelligence artificielle (IA).