Points clés
Les métiers cadres de la fonction Marketing, stratégie clients et produits
Ce document propose une synthèse : éléments de contexte, données marché et attentes des recruteurs en termes de compétences par famille de métiers de la fonction Marketing, stratégie clients et produits.
POINTS-CLÉS
- Réunissant 5 grandes familles de métiers pour un total de 20 métiers cadres, la fonction Marketing, stratégie clients et produits joue un rôle essentiel dans le développement des entreprises. 3 % des offres d’emploi cadre publiées en 2024 concernent cette fonction.
- Les métiers du marketing et de la stratégie clients et produits répondent aux enjeux de compétitivité des entreprises. Ils contribuent à renforcer leur notoriété mais aussi à augmenter les ventes. In fine, c'est la croissance de l'entreprise qui est recherchée.
- L’exigence renforcée des consommateurs oblige les entreprises à prêter une attention très forte à leurs clients, à leurs produits et à leurs services. Cela se traduit par la nécessité de bien comprendre les clients, leurs comportements et leurs besoins pour mieux les attirer et les fidéliser. La nécessité de bien cerner l’usage qui peut être fait d’un produit s’impose également. Dans les entreprises, les cadres de cette fonction allient créativité et technologie issues de l’IA et du big data, pour créer des expériences client personnalisées. En adoptant des méthodes agiles et en favorisant l'innovation, ils s'adaptent aux nouvelles tendances et anticipent les nouvelles attentes des consommateurs.