Points clés
Les métiers cadres de la fonction Qualité et sécurité
Ce document propose une synthèse : éléments de contexte, données marché et attentes des recruteurs en termes de compétences par famille de métiers de la fonction Qualité et sécurité.
POINTS-CLÉS
- La fonction qualité et sécurité recouvre 3 grandes familles de métiers qui elles-mêmes comptent une vingtaine de métiers cadres. 5 % des offres d’emploi cadre publiées en 2023 concernent cette fonction.
- Très normés, ces métiers visent à garantir la conformité de tout produit, process ou service. Plus concrètement, il s’agit pour les cadres exerçant dans ces métiers de veiller au bon respect des bonnes pratiques de fabrication, et de s’assurer pour cela d’un suivi constant de la législation. Mais il s’agit aussi de veiller à la sécurité des personnes sur leur lieu de travail et de garantir à tout consommateur final l’absence de risques quant à la manipulation d’un produit ou l’usage d’un service. Les problématiques d’hygiène et d’impact environnemental orientent également les missions de ces cadres.
- Le numérique offre de nombreuses solutions pour suivre les indicateurs QHSE, parfois en temps réel. Avec l’intelligence artificielle (IA), les cadres spécialisés dans la maintenance, l'entretien, la sécurité et la sûreté peuvent apporter des corrections plus rapidement.