
Dans la lignée de 2021, les recrutements de cadres en Bretagne en 2022 ont connu une belle dynamique (+10%). Les 9 500 embauches de cadres réalisées l’an dernier constituent un record pour le territoire breton. Pour 2023, les entreprises bretonnes se montrent prudentes compte tenu des incertitudes et des aléas pesant sur la croissance. Elles envisageraient de recruter 8 900 cadres soit une baisse de 6 % par rapport à 2022. Un niveau qui serait toutefois supérieur à celui d’avant crise si cette prévision se réalisait.
La vitalité du tissu économique breton ne s’est pas démentie pendant la crise et le marché de l’emploi cadre breton retrouve sa vitalité d’avant-crise. Il s’agit aujourd’hui d’accompagner cette reprise, dans l’ensemble des bassins d’emploi de notre région, en particulier ceux rencontrant davantage de difficultés en termes d’attractivité.Jean-Marc Gillouard, président du comité paritaire régional
L'action de l'Apec en Bretagne
En Bretagne, les 17 collaborateurs et collaboratrices apportent des conseils personnalisés aux cadres, aux jeunes diplômé·e·s et aux entreprises pour leur donner les moyens de réussir leur projet, qu’il s’agisse d’évolution professionnelle pour les unes, d’insertion pour les autres, ou enfin de recrutements. L’Apec est présente à Brest, à Rennes et à Lorient.
L’Apec continue de développer sa présence et son expertise RH auprès des entreprises de la région, en particulier auprès des PME ainsi que sa politique de partenariats afin de proposer des services complémentaires et encore plus adaptés à l’ensemble de ses publics.
Découvrir l'action de l'Apec en Bretagne
L'Apec, opérateur du conseil en évolution professionnelle en Bretagne
En 2022, l’Apec a accompagné 3427 bénéficiaires en Bretagne, en tant qu’opérateur du CEP pour les cadres : 54,3% des clients étaient en emploi, 33,5% en recherche d’emploi et 12,2% étaient des jeunes diplômé.es. Le principal objectif des cadres accompagnés était de renforcer leurs techniques de recherche d'emploi (25,4% vs 28,5% au niveau national).