Les recrutements de cadres en Bretagne ont connu en 2023 une belle dynamique (+8 % vs 2022) pour atteindre un record de 10 290 embauches. Pour 2024, les entreprises expriment des besoins en recrutements de cadres du même niveau. Dans cet environnement favorable, nous avons élaboré une stratégie axée sur l’amélioration de notre visibilité via les réseaux sociaux et le renforcement des partenariats locaux, notamment dans les secteurs clés comme le numérique, l’agroalimentaire et l’industrie. Pour autant, l’accent est mis aussi sur l’appui aux jeunes diplômé.es et aux territoires de taille moyenne, en se préparant à une conjoncture économique qui pourrait être plus difficile.Catherine Maillard, présidente du Comité paritaire régional et Olivier Maurin, délégué régional Bretagne
L'action de l'Apec en Bretagne
En Bretagne, les 20 collaborateurs et collaboratrices apportent des conseils personnalisés aux cadres, aux jeunes diplômé·e·s et aux entreprises pour leur donner les moyens de réussir leur projet, qu’il s’agisse d’évolution professionnelle pour les unes, d’insertion pour les autres, ou enfin de recrutements. L’Apec est présente à Brest, à Rennes et à Lorient.
L’Apec, en Bretagne, a pour objectifs de développer sa dynamique partenariale, non seulement en s'appuyant sur l'élan donné par le national, mais aussi sur les secteurs et filières clés, porteurs pour l'emploi des cadres dans la Région. On retrouve ainsi les piliers économiques régionaux : le numérique et la cybersécurité, l'agroalimentaire, la santé et l'industrie. Nous projetons des actions devant jouer un rôle de levier puissant auprès de l'écosystème. À noter également la dynamique sur les jeunes diplômés avec de nouveaux partenariats auprès des universités et des écoles qui va poursuivre son développement avec l'appui du CPR Bretagne.
Nous souhaitons également nous investir davantage dans l'accompagnement des territoires de taille moyenne. L'idée est de mettre en valeur et en corrélation les opportunités et l'attractivité de ces territoires et des entreprises les composant.
L'objectif est également de se mobiliser plus encore, au plus près des entreprises qui vont continuer à recruter, pour chercher l’emploi là où il se trouve, et ainsi faciliter la mise en relation de nos publics, avec une attention particulière pour ceux qui présentent des facteurs de risque.
Découvrir l'action de l'Apec en Bretagne
L'Apec, opérateur du conseil en évolution professionnelle en Bretagne
En 2023, l’Apec a accompagné 3215 bénéficiaires en Bretagne, en tant qu’opérateur du CEP pour les cadres. Le principal objectif des cadres accompagnés était de faire le point sur leur situation professionnelle (25 % vs 21,2% au niveau national).
Elan pour l'égalité professionnelle
Pourquoi, chez les cadres, les inégalités envers les femmes ne régressent-t-elles plus ? C’est sur cette question que l’Apec souhaite, à travers plusieurs journées d’échanges, mobiliser ses partenaires ainsi que les acteurs de l’emploi, afin de trouver des leviers d’action concrets et efficaces. Une journée d'échanges a ainsi eu lieu à Rennes, le 9 juillet.