
Après la crise 2020 et la reprise entamée en 2021, l’économie régionale retrouve de la vigueur. Le volume des recrutements de cadres (7 210) a ainsi progressé de 7 % en 2022, une hausse cependant inférieure au niveau national (+15 %). Pour autant, ce volume de recrutements de cadres réalisés constitue un record pour la Normandie. Pour 2023, les entreprises normandes font preuve de prudence compte tenu des incertitudes et des aléas qui pèsent sur la croissance. Leurs intentions de recrutements de cadres pourraient se contracter de 4 % soit 6 920 embauches prévues. Un niveau qui resterait supérieur à celui observé "avant-crise.”
Le tissu économique diversifié normand constitue un solide atout pour consolider la reprise économique et soutenir l’évolution professionnelle des cadres et l’entrée sur le marché du travail des plus jeunes. L’enjeu est également de répondre aux difficultés de recrutement des entreprises normandes, qui subissent par ailleurs la concurrence des entreprises franciliennes.Daniel Choplet, président du comité paritaire régional
L'action de l'Apec en Normandie
20 collaborateurs et collaboratrices de l’Apec conseillent les cadres, les jeunes diplômé.e.s et les entreprises pour accélérer la réussite de leur projet au Havre, à Caen et à Rouen.
L’Apec en Normandie renforce sa contribution au développement du territoire grâce à :
- des actions innovantes pour mettre en relation, de manière toujours plus efficace, candidats et recruteurs ;
- des actions d’accompagnement des entreprises, notamment les PME, dans leurs recrutements de cadres ;
- des actions en direction des jeunes diplômé·e·s pour être mieux connu et reconnu de ce public.
L'Apec, opérateur du conseil en évolution professionnelle en Normandie
En 2022, l’Apec a accompagné 3705 bénéficiaires en Normandie, en tant qu’opérateur du CEP pour les cadres : 45,6% des clients étaient en emploi, 36,7% en recherche d’emploi et 17,7% étaient des jeunes diplômé.es. Le principal objectif des cadres accompagnés était de renforcer ses techniques de recherche d'emploi (28,9% vs 28,5% au niveau national).