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Gestion des cookies - Politique de protection des données à caractère personnel

publié le

21

mars 2019

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Vous trouverez dans cette page les informations de l'Apec liées à la gestion des cookies ainsi qu'à la politique de protection de vos données à caractère personnel.

Cookies

Lors de la consultation de notre site corporate.apec.fr, des informations sont susceptibles d'être enregistrées dans des fichiers "Cookies" installés dans votre ordinateur, tablette ou téléphone mobile. 
Un cookie est un fichier texte déposé dans un espace dédié du disque dur de votre terminal (ordinateur, tablette ou téléphone mobile), lors de la consultation d’un contenu ou d’une publicité. Ce fichier Cookie ne peut être lu que par son émetteur. Il permet d’identifier votre terminal dans lequel il est enregistré, pendant une durée de validité limitée à 13 mois.

Trois types de Cookies qui peuvent ainsi être enregistrés dans votre terminal à l’occasion d’une visite de notre site :

  • les cookies techniques sont nécessaires à la navigation dans notre site, ainsi qu’à l’accès aux différents produits et services, ils permettent en particulier d’adapter la présentation du site aux préférences d'affichage de votre terminal (résolution d'affichage, etc).Ces Cookies ne peuvent pas être désactivés ou paramétrés sous peine de ne plus pouvoir accéder au site et/ou aux services du site.
  • les cookies de mesure d’audience sont émis par l’Apec ou par nos prestataires techniques (tels que AT Internet, Google Analytics, etc…). Ces Cookies sont utilisés aux fins de mesurer l’audience des différents contenus et rubriques de notre site et applications mobiles afin de les évaluer et de mieux les organiser. Ils sont également utilisés, le cas échéant, pour détecter des problèmes de navigation et par conséquent améliorer l’ergonomie de nos services. Ces Cookies ne produisent que des statistiques anonymes et des volumes de fréquentation, à l’exclusion de toute information individuelle. La durée de vie de ces Cookies de mesure d’audience n’excède pas 13 mois.
  • les cookies « Réseaux sociaux » permettent de partager des contenus de notre site avec d’autres personnes ou de faire connaître à ces autres personnes votre consultation ou votre opinion concernant un contenu du site. Tel est, notamment, le cas des boutons « partager » vers les réseaux sociaux twitter et LinkedIn. Le réseau social fournissant un tel bouton applicatif est susceptible de vous identifier grâce à ce bouton, même si vous n’avez pas utilisé ce bouton lors de la consultation de notre site.

Nous vous invitons à consulter les politiques de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance des finalités d’utilisation, notamment publicitaires, des informations de navigation qu’ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs. La durée de vie de ces Cookies n’excède pas 13 mois.
En utilisant notre site, vous consentez à l’utilisation des Cookies précités. Vous pouvez toutefois choisir à tout moment de désactiver tout ou partie de ces Cookies, à l’exception des Cookies techniques nécessaires au fonctionnement du site comme indiqué ci-dessus. Votre navigateur peut également être paramétré pour vous signaler les Cookies qui sont déposés dans votre terminal et vous demander de les accepter ou pas.

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Protection des données personnelles

La notion de « donnée à caractère personnel » ou « données personnelles » correspond à la définition donnée par l’article 4 du Règlement Général de l’Union Européenne sur la protection des Données (RGPD 2016/679) c’est-à-dire à toute information susceptible de permettre l'identification d'une personne physique de manière directe ou indirecte : nom, prénom, adresse IP, adresse email, etc.
L’Apec affirme son attachement au respect des lois et règlements applicables en matière de protection des données, et s’engage à préserver leur sécurité, leur confidentialité et leur intégrité.
 

Champ d’application et exclusion
La présente Politique de protection des données personnelles s’applique à l’ensemble des traitements de données à caractère personnel effectués par l’Apec à partir du site corporate.apec.fr. 
La présente Politique ne s’applique pas aux traitements réalisés sur des sites internet ou applications de tiers pour lesquels l’Apec n’est pas responsable de traitement, et ceci même si lesdits sites sont mentionnés sur les sites de l’Apec.
 

Données collectées
Il s’agit des données que vous nous fournissez directement par le biais de formulaires (formulaire de contact pour les journalistes, formulaire d’abonnement à la newsletter) :

  • prénom et nom de famille ;
  • adresse de courrier électronique ;
  • numéro de téléphone ;
  • informations relatives à la vie professionnelle.

Il peut également s’agir de données collectées indirectement, à partir de votre navigation sur le site corporate.apec.fr et les applications mobiles telles que :
•    la date, l’heure de la connexion et/ou navigation ;
•    le type de navigateur ;
•    la langue du navigateur ;
•    URL consultée ;
•    l’adresse de protocole Internet et l’adresse IP.

Le traitement de ces données de connexion se fait dans le respect de la règlementation applicable en matière de protection des données à caractère personnel. L’analyse de ces données a pour but de s’assurer que l’utilisation du site est conforme aux Conditions Générales d’Utilisation (lien vers l’article sur les CGU) Un audit des logs de connexion pourra être effectué en cas de non-respect présumé des CGU.
 

Utilisation des données collectées et durée de conservation
L’Apec traite les données à caractère personnel que vous lui avez confiées soit pour vous recontacter dans le cadre d’une demande presse soit pour vous envoyer la newsletter institutionnelle, si vous avez souhaité vous y inscrire. Toutes les données collectées et traitées dans le cadre de votre contact avec les services de l’Apec, seront conservées pendant une durée de trois ans après votre dernier contact avec l’Apec. En ce qui concerne l’abonnement à la newsletter institutionnelle, cette durée ne s’applique pas. Toutefois, vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via le lien de désinscription présent dans chaque numéro de newsletter envoyé.
 

Destinataires des données à caractère personnel
Toutes les données à caractère personnel étant confidentielles, leur accès est limité aux services de l’Apec et à ses sous-traitants avec lesquels l’Apec est liée contractuellement pour pouvoir exécuter les services rendus aux utilisateurs dans le cadre de ses missions. Ainsi, si elle estime qu'un tel transfert est nécessaire pour des raisons techniques, l’Apec peut également être amenée à transférer tout ou partie des données à caractère personnel à des tiers de confiance qui les traitent pour son compte, selon ses instructions, conformément à la présente Politique de protection des données et dans le respect de toute mesure appropriée de sécurité et de confidentialité.
Toutes les personnes ayant accès à vos données à caractère personnel sont tenues par une obligation de confidentialité et s’exposent à des sanctions si elles ne respectent pas ces obligations.
 

Sécurité de vos données
L’Apec s’attache à conserver les données à caractère personnel qu’elle traite de manière sécurisée et uniquement pendant la durée nécessaire à la réalisation de la finalité poursuivie par le traitement.
Dans cette perspective, l’Apec prend les mesures physiques, techniques et organisationnelles appropriées pour prévenir et empêcher, dans toute la mesure du possible, toute altération, perte de vos données ou tout accès non autorisé à celles-ci.
Si l’Apec apprenait qu’un tiers auquel elle a communiqué des données à caractère personnel aux fins énoncées ci-dessus, utilise ou divulgue des données à caractère personnel sans respecter la présente Politique ou en violation de la législation applicable, elle prendrait toute mesure pour mettre fin immédiatement à une telle utilisation.
Il est par ailleurs rappelé que chaque utilisateur contribue à la protection de ses données à caractère personnel en se conformant aux bonnes pratiques en matière d’utilisation des outils informatiques et aux Conditions Générales d’Utilisation du site www.apec.fr.
 

Droits relatifs aux données à caractère personnel
Conformément aux articles 15 et suivants du Règlement Général relatif à la Protection des Données 2016/679 (“RGPD”), vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition aux traitements de données vous concernant par courrier à l'adresse suivante :
APEC
Direction de la communication
51, boulevard Brune
75689 PARIS CEDEX 14

L’Apec s’engage à traiter votre demande dans les plus brefs délais.

Réclamations
Si vous avez des raisons de penser que la sécurité de vos données à caractère personnel a été compromise ou que ces données ont fait l’objet d’une utilisation abusive, vous êtes invités à contacter le Délégué à la Protection des Données de l’Apec à l’adresse suivante Contacts_CNIL@apec.fr.
L’Apec instruira ainsi les réclamations concernant l’utilisation et la divulgation de données à caractère personnel et tentera de trouver une solution conformément à la réglementation en vigueur.
 

Mise à jour de la politique
La présente Politique de protection des données à caractère personnel peut être mise à jour, à tout moment, en fonction des besoins de l’Apec ou si la loi l’exige.