
Le marché de l’emploi cadre a connu une nette amélioration en Centre Val de Loire. En 2021, les entreprises régionales ont recruté 6 460 cadres soit une progression de 12% sur un an. Mais cette dynamique ne permet pas de retrouver le volume d’embauches d’avant-crise. Début 2022, la dynamique des recrutements dans la région était toujours très positive. Les répercussions économiques du conflit ukrainien pourraient toutefois venir rebattre les cartes. Nos prévisions de recrutements de cadres en Centre-Val de Loire pour 2022 restent donc prudentes (+2% par rapport à 2021).
Forte de son réseau de consultant.e.s et de son expertise du marché de l’emploi local, l’Apec répond au plus près des besoins de ses clients. Cette période de reprise n’est pas exempte de défis, notamment pour les territoires de notre région en déficit d’attractivité, comme les territoires moins urbanisés, qui peinent davantage à recruter.Julien Rey, président du comité paritaire régional
L'action de l'Apec en Centre-Val de Loire
L’Apec est présente en Centre-Val de Loire à Orléans et Tours. L’Apec travaille, en collaboration avec des partenaires régionaux, pour appuyer le développement économique de la région en facilitant le recrutement et la fidélisation des cadres. Une étude a ainsi été réalisée, en lien avec Dev’Up, agence de développement économique régionale, pour mieux comprendre les enjeux et les leviers de l’attractivité territoriale et développer des actions concrètes pour attirer les profils correspondant le mieux aux spécificités de la région. L’Apec renforce ses actions événementielles ainsi que d’autres initiatives innovantes afin de continuer à créer la rencontre entre candidats et recruteurs.
En savoir plus sur l'attractivité des entreprises et emplois cadres en Centre-Val de Loire
L'Apec, opérateur du conseil en évolution professionnelle en Centre-Val de Loire
En 2021, l’Apec a accompagné 2465 bénéficiaires en Centre-Val de Loire, en tant qu’opérateur du CEP pour les cadres. Leur moyenne d’âge était de 41 ans. Le principal objectif des cadres accompagnés était la définition d’un projet de reconversion (29 %, identique à la moyenne nationale).