Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • EN RÉGION
  • Centre-Val de Loire
  • L'Apec en Centre-Val de Loire

L'Apec en Centre-Val de Loire

  • Partager

Les 20 collaborateurs et collaboratrices de l’Apec Centre-Val de Loire accompagnent chaque année plus de 4300 cadres et jeunes diplômé·e·s dans leurs projets d'évolution professionnelle ainsi que plus de 1200 entreprises dans leurs recrutements et défis RH.

Photo_NFS_2022.jpg

En 2023, le marché de l'emploi cadre en Centre-Val de Loire a été bien orienté avec une progression de +3% soit 7 410 recrutements de cadres, en lien avec la bonne tenue du secteur de la pharmacie et de l’ingénierie-R&D. Toutefois, les entreprises régionales se montrent plus prudentes en 2024 compte tenu des incertitudes qui planent autour de la croissance. Elles envisageraient plutôt une contraction de leurs embauches de cadres (-3%). Cette baisse des recrutements est à relativiser car les niveaux resteraient élevés et bien supérieurs à ceux d’avant crise. Toutefois la dynamique qui prévalait après la crise sanitaire s’érode progressivement et la phase de rebond post-covid semble désormais derrière nous.

L'action de l'Apec en Centre-Val de Loire


Président du comité paritaire régional : Vincent-Bruno Larger

L’Apec est présente en Centre-Val de Loire à Orléans, Bourges et Tours. L’Apec travaille, en collaboration avec des partenaires régionaux, pour appuyer le développement économique de la région en facilitant le recrutement et la fidélisation des cadres. Une étude a ainsi été réalisée, en lien avec Dev’Up, agence de développement économique régionale, pour mieux comprendre les enjeux et les leviers de l’attractivité territoriale et développer des actions concrètes pour attirer les profils correspondant le mieux aux spécificités de la région. L’Apec renforce ses actions événementielles ainsi que d’autres initiatives innovantes afin de continuer à créer la rencontre entre candidats et recruteurs. 

OSER EN REGIONS.jpg

Découvrir l'action de l'Apec en Centre-Val de Loire
 

 

L'Apec, opérateur du conseil en évolution professionnelle en Centre-Val de Loire

En 2023, l’Apec a accompagné 2488 bénéficiaires en Centre-Val de Loire, en tant qu’opérateur du CEP pour les cadres. Le principal objectif des cadres accompagnés était de définir son projet professionnel à court terme (22,3% vs 17,5% au niveau national).

 

Nos centres en Centre – Val de Loire

Photo_NFS_2022.jpg

Communiqué de presse

Gilles Gateau, directeur général de l'Apec, vient de nommer Nicolas François au poste de délégué régional de l’Apec Centre-Val de Loire.

Partenariat transitions pro CVL.jpg

Il s’agit de poursuivre et d’amplifier la collaboration entre ces deux acteurs et de faciliter l’accès d’un plus grand nombre de cadres aux dispositifs de transition professionnelle.