En 2024, le marché de l'emploi cadre s’est contracté en Centre-Val de Loire. En effet, les entreprises régionales ont recruté 6 690 cadres soit une baisse de 10% sur un an. Ce recul est d’une intensité légèrement supérieure à celle observée à l’échelle nationale (-8 %). Cette baisse de tension est notamment liée à certaines activités industrielles (mécanique-métallurgie), de services (ingénierie, R&D) ou encore dans le commerce inter-entreprise. Pour 2025, cette tendance à la baisse devrait perdurer mais avec une intensité moins marquée (-5 %). Cette prévision est à considérer avec prudence compte tenu des incertitudes géopolitiques et économiques qui devraient prévaloir au cour des prochains moisNicolas François, délégué régional Centre-Val de Loire
Vincent-Bruno Larger, président du Comité paritaire régional et Nicolas François.
L'action de l'Apec en Centre-Val de Loire
L’Apec est présente en Centre-Val de Loire à Orléans, Bourges et Tours. L’Apec travaille, en collaboration avec des partenaires régionaux, pour appuyer le développement économique de la région en facilitant le recrutement et la fidélisation des cadres. Une étude a ainsi été réalisée, en lien avec Dev’Up, agence de développement économique régionale, pour mieux comprendre les enjeux et les leviers de l’attractivité territoriale et développer des actions concrètes pour attirer les profils correspondant le mieux aux spécificités de la région. L’Apec renforce ses actions événementielles ainsi que d’autres initiatives innovantes afin de continuer à créer la rencontre entre candidats et recruteurs.
L'Apec, opérateur du conseil en évolution professionnelle en Centre-Val de Loire
En 2023, l’Apec a accompagné 2488 bénéficiaires en Centre-Val de Loire, en tant qu’opérateur du CEP pour les cadres. Le principal objectif des cadres accompagnés était de définir son projet professionnel à court terme (22,3% vs 17,5% au niveau national).
Soutien à l'innovation sociale en Centre-Val de Loire
L'Apec soutient, dans le cadre de Novapec, le projet Génération Excellence porté par l'association NQT en collaboration avec la SCOP ERROL. Il consiste en un parcours de formation, visant à aider les jeunes diplômés issus de milieux de modestes et des QPV dans leurs projets professionnels en développant leur compétences comportementales (soft skills) avec des outils issus des neurosciences. Le projet consiste à expérimenter cet accompagnement sur les métropoles d’Orléans et de Tours.