En 2024, le marché de l’emploi cadre régional a connu un coup de frein, avec une baisse de 10 % des recrutements. Tous les secteurs et tous les territoires sont concernés. Pour autant, 2240 postes de cadres ont été créés. Pour 2025, les entreprises de notre région font preuve d’une prudence renouvelée. En effet, cette tendance à la baisse devrait se poursuivre, mais de manière moins marquée (-5 %), avec un prévisionnel de 6 360 recrutements de cadres, dont la moitié réalisés par des TPE-PME. Dans ce contexte, les équipes de l’Apec en Centre-Val de Loire poursuivront leurs actions en faveur des cadres, des jeunes diplômé.es et des entreprises. De nouveaux ateliers (IA, rémunérations, etc.) et de nouveaux formats de rencontres seront proposés. Nous poursuivrons également le développement de nos actions partenariales, car c’est ensemble que nous serons plus forts pour relever les grands défis de transformation du marché du travail.
Vincent-Bruno Larger, président du comité paritaire régional (Medef), Julien Rey, vice-président (CFDT) et Nicolas François, délégué régional
L'action de l'Apec en Centre-Val de Loire
L’Apec est présente en Centre-Val de Loire à Orléans, Bourges et Tours. L’Apec travaille, en collaboration avec des partenaires régionaux, pour appuyer le développement économique de la région en facilitant le recrutement et la fidélisation des cadres. Une étude a ainsi été réalisée, en lien avec Dev’Up, agence de développement économique régionale, pour mieux comprendre les enjeux et les leviers de l’attractivité territoriale et développer des actions concrètes pour attirer les profils correspondant le mieux aux spécificités de la région. L’Apec renforce ses actions événementielles ainsi que d’autres initiatives innovantes afin de continuer à créer la rencontre entre candidats et recruteurs.
L'Apec, opérateur du conseil en évolution professionnelle en Centre-Val de Loire
En 2024, l’Apec a accompagné 2910 bénéficiaires en Centre-Val de Loire, en tant qu’opérateur du CEP pour les cadres. Le principal objectif des cadres accompagnés était de renforcer leurs techniques de recherche d'emploi (26,7 % vs 29,6 % au niveau national).
Soutien à l'innovation sociale en Centre-Val de Loire
L'Apec soutient, dans le cadre de Novapec, le projet Génération Excellence porté par l'association NQT en collaboration avec la SCOP ERROL. Il consiste en un parcours de formation, visant à aider les jeunes diplômés issus de milieux de modestes et des QPV dans leurs projets professionnels en développant leur compétences comportementales (soft skills) avec des outils issus des neurosciences. Le projet consiste à expérimenter cet accompagnement sur les métropoles d’Orléans et de Tours.