Retournement de tendance pour le marché de l’emploi cadre régional en région ! Les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes ont recruté 35 680 cadres soit une baisse de -4% sur un an. Cette chute est, toutefois, moins intense que celle observée au niveau national (-8%) grâce notamment à la diversité de notre tissu économique. Cette tendance pourrait perdurer en 2025 avec une baisse de même nature. Pour autant de nombreux aléas pèsent sur cette prévision en lien avec la guerre commerciale et le relèvement de droits de douanes qui se profilent outre-Atlantique et qui pourraient impacter l’activité de nos entreprises exportatricesStéphane Currenti, délégué régional Auvergne-Rhône-Alpes
Philippe Godineau, président du comité paritaire régional et Stéphane Currenti
L'action de Apec en Auvergne-Rhône-Alpes
En Auvergne-Rhône-Alpes, 80 collaborateurs et collaboratrices, expert·e·s en ressources humaines, accompagnent et conseillent, au quotidien, les entreprises, les cadres et les jeunes diplômé·e·s dans les différents bassins d’emploi de la région. L’Apec est présente à Annecy, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Roanne, Saint-Étienne et Valence.
Trois axes majeurs structurent l'action de l’Apec en Auvergne-Rhône-Alpes :
- poursuivre ses actions auprès des cadres et des jeunes diplômé·e·s (et plus particulièrement auprès des cadres les plus éloignés de l'emploi) ;
- amplifier les partenariats avec les principaux acteurs régionaux de l’emploi et de la formation ;
- éclairer les entreprises dans leur nécessité d’adapter leurs pratiques de recrutement et de fidélisation aux évolutions du marché.
Découvrir l'action de l'Apec en Auvergne-Rhône-Alpes
L'Apec, opérateur du conseil en évolution professionnelle en Auvergne-Rhône-Alpes
En 2023, l’Apec a accompagné 12 118 bénéficiaires en Auvergne-Rhône-Alpes, en tant qu’opérateur du CEP pour les cadres. Le principal objectif des cadres accompagnés était de faire le point sur leur situation professionnelle (25,7 % vs 21,2% au niveau national).
Soutien à l'innovation sociale en Auvergne-Rhône-Alpes
L'Apec soutient, dans le cadre de Novapec, le projet « La Tournée des Lance-Toi ! », porté par Ronalpia. Ce programme d’accompagnement ante-création d'entreprise est destiné notamment aux entrepreneurs sociaux de la ruralité souhaitant transformer leur idée, en lien avec les enjeux environnementaux des territoires en projet mais disposant aujourd’hui d'une offre d'accompagnement à l'entrepreneuriat réduite, voire inexistante. Après des expérimentations réussies depuis 2022 dans 6 territoires de 5 départements (Val de Saône, Pays Mornantais, Nord Ardèche, Valence, Nord Isère et Montrevel), l'objectif est de déployer le projet à grande échelle en 2024 et 2025 sur 8 territoires dans 6 départements.
Elan pour l'égalité professionnelle
Pourquoi, chez les cadres, les inégalités envers les femmes ne régressent-t-elles plus ? C’est sur cette question que l’Apec souhaite, à travers plusieurs journées d’échanges, mobiliser ses partenaires ainsi que les acteurs de l’emploi, afin de trouver des leviers d’action concrets et efficaces. Une journée d'échanges a ainsi eu lieu à Lyon, le 5 septembre.