Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • EN RÉGION
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • L'Apec en Auvergne-Rhône-Alpes

L'Apec en Auvergne-Rhône-Alpes

  • Partager

L’Apec en région Auvergne-Rhône-Alpes conseille et accompagne chaque année plus de 21 000 diplômé·e·s et cadres dans leurs projets professionnels ainsi que près de 6000 entreprises dans leurs recrutements et problématiques RH.

Eric-guillaumot-2021.jpg

Le volume de recrutements de cadres (28 520) a progressé de 11 % en 2021. Cette hausse s’avère toutefois moins intense qu’au niveau national (+18 %). Début 2022, la dynamique des recrutements dans la région était toujours très positive. Les répercussions économiques du conflit ukrainien pourraient toutefois venir obérer la croissance économique hexagonale et régionale. Nos prévisions de recrutements de cadres en Auvergne-Rhône-Alpes pour 2022 restent donc prudentes (+6 % par rapport à 2021).

La région bénéficie d’un réel dynamisme dans certaines activités comme la R&D. Nous devons nous appuyer sur ces atouts et sur l’expertise de nos équipes dans les centres de l’Apec pour contribuer à soutenir l’activité des entreprises régionales et répondre aux difficultés de recrutement qui persistent.

Virginie Lacroix-Altuna, présidente du comité paritaire régional

L'action de Apec en Auvergne-Rhône-Alpes

En Auvergne-Rhône-Alpes, 80 collaborateurs et collaboratrices, expert·e·s en ressources humaines, accompagnent et conseillent, au quotidien, les entreprises, les cadres et les jeunes diplômé·e·s dans les différents bassins d’emploi de la région. L’Apec est présente à Annecy, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Saint-Étienne et Valence.
 

Quatre axes majeurs structurent l'action de l’Apec en Auvergne-Rhône-Alpes :

  • poursuivre ses actions auprès des cadres et des jeunes diplômé·e·s (et plus particulièrement auprès des cadres demandeurs d’emploi de longue durée, des seniors, des carrières longues, des doctorants, etc.) ;
  • amplifier les partenariats avec les principaux acteurs régionaux de l’emploi et de la formation ;
  • intensifier ses actions auprès des entreprises en tant qu’acteur RH de référence, avec une attention renforcée auprès des PME et des PMI ;
  • accompagner les cadres dans leurs projets de création et reprise d’entreprises.

En savoir plus sur l'attractivité des entreprises et emplois cadres en Auvergne-Rhône-Alpes
 

L'Apec, opérateur du conseil en évolution professionnelle en Auvergne-Rhône-Alpes

En 2021, l’Apec a accompagné 11 790 bénéficiaires en Auvergne-Rhône-Alpes, en tant qu’opérateur du CEP pour les cadres. Leur moyenne d’âge était de 38 ans. Le principal objectif des cadres accompagnés était la définition d’un projet de reconversion (26 % vs 29 % au niveau national).

AURA.jpg (AURA_GRAPHIQUE_CEP)

Datacadres.png

L'actualité du marché de l'emploi cadre dans les territoires

Image-offres-Apec.jpg

Les offres d'emploi cadre en région Auvergne-Rhône-Alpes publiées sur apec.fr