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L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

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L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

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Les cadres

Publié le

07

sept. 2021

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L’Apec accompagne et conseille les cadres tout au long de leur parcours pour anticiper et préparer leurs projets d’évolution professionnelle.

Les chiffres clés

En 2020, plus de 96 000 cadres ont bénéficié de prestations de conseil.

  • 44,9 % des clients cadres sont des actifs salariés, 37,2 % des clients cadres actifs ont plus de 45 ans.
  • 43,2 % des cadres actifs salariés conseillés par l'Apec ont connu une mobilité professionnelle à 12 mois.
  • 75,6 % des cadres demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi à 12 mois après avoir bénéficié de conseils personnalisés.

Au total, ces cadres ont bénéficié en 2020 de 113 090 prestations de conseil.
 

En tant qu’opérateur national du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP), l’Apec met en œuvre des services conformément au cahier des charges du CEP et en informe les publics bénéficiaires comme les entreprises. 67,2 % des clients cadres et jeunes diplômé.e.s ont bénéficié, en 2020, du CEP.

Accompagner l’évolution professionnelle des cadres

La mission principale de l’Apec, réaffirmée dans le cadre du mandat de service public 2022-2026 signé avec l'Etat, est de délivrer des services permettant aux cadres et aux jeunes diplômés de l’enseignement supérieur. Il s'agira de préparer et d’anticiper leurs évolutions dans une logique de parcours tout au long de la vie professionnelle, depuis la fin des études supérieures (y compris stages de fin d’études et contrats d’alternance) jusqu’à la fin de la vie active, pour accompagner l’allongement des carrières, réduire les risques ou les conséquences de ruptures professionnelles et faciliter le retour à l’emploi. 
 

Par ailleurs, l’Apec mettra en place une démarche proactive pour cibler certains publics plus fragiles face à l’emploi ou certaines problématiques : 

  • les cadres seniors de 55 ans et plus pour accompagner leur dernière partie de carrière, mais aussi à partir de 45 ans pour une action anticipatrice à mi-carrière ; 
  • les cadres demandeurs d’emploi dont le risque de difficultés à retrouver un emploi est élevé, notamment les demandeurs d’emploi de longue durée ; 
  • les cadres en situation de handicap, dans une logique de complémentarité d’action avec le réseau des Cap emploi ; 
  • les jeunes diplômés issus de certains territoires ou certaines filières de formation moins attractives ; 
  • l’accès des femmes à tous les métiers et la mixité des métiers ; 
  • les reconversions professionnelles dans les secteurs ou les territoires particulièrement touchés ou pouvant être touchés, en lien notamment avec les services de l’Etat dans les territoires.

L'offre de services de l'Apec

Cette offre de services est ouverte à l’ensemble des cadres, qu’ils soient en activité ou à la recherche d’un emploi. Elle s’articule autour de quatre niveaux de prestations :

  • des services accessibles sur le site apec.fr ;
  • des entretiens personnalisés avec un·e consultant·e, réalisés à distance ou en proximité ;
  • des prestations de conseils donnant lieu à des entretiens ou ateliers collectifs ;
  • des prestations d’accompagnement dans la durée.

Pour en savoir plus sur l'offre de services de l'Apec

Talents seniors

Selon l'étude de l'Apec, 5 enjeux pour l'emploi cadre en 2021, le devenir des emplois et la baisse des embauches constituent des enjeux prégnants pour l'année, à venir, et notamment pour les cadres seniors, " qui pourraient être ciblés directement ou indirectement par des mesures de départ ". L'Apec se mobilise pour favoriser le maintien dans l'emploi ou le retour à l'emploi de ces cadres, au travers de partenariats avec notamment Pôle emploi ainsi que d'une opération de parrainage "Talents Seniors".

Expérimenté en 2019 dans les Hauts-de-France et en Provence-Alpes-Côte d'Azur, ce dispositif de mentoring va se déployer dans cinq régions supplémentaires : Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Grand Est, Île-de-France et Occitanie.

L'objectif est de mettre en relation des chefs d’entreprise, cadres dirigeants, décideurs institutionnels, élus et des cadres seniors demandeurs d’emploi accompagnés par l’Apec et de constituer des binômes. L'occasion pour ces cadres de rebondir et de renforcer leur réseau ainsi que leur connaissance du tissu économique local. Les binômes sont épaulés par un.e consultant.e de l’Apec, accompagnant au quotidien le ou la cadre senior dans son projet professionnel. Les deux expérimentations lancées en 2019 ont permis à près de 65% des cadres seniors de retrouver une activité professionnelle, dont 48% un CDI.
 

Pour en savoir plus sur le déploiement de l'opération de parrainage Talents Seniors

 

Ma première rencontre avec l’Apec s’est déroulée en janvier 2019. Je cherchais un poste de responsable commerciale dans ma région, les Hauts de France. La consultante de l’Apec qui me suivait, m’a orientée vers le programme Talents Seniors, auquel j’ai accepté volontiers de participer. Il a débuté le 15 mai 2019 par une soirée d’inauguration. J’ai rencontré ma marraine, à cette occasion. J’ai ensuite participé aux événements proposés, aux réunions hebdomadaires, aux ateliers, aux afterworks. Des rencontres avec des entreprises, suivies de simulations d’entretiens, nous ont également été proposées. J’ai pu évoluer sur certains points, comme la valorisation de mes compétences, notamment sur mon CV. Avec d’autres cadres participant à Talents Seniors, nous avons créé un petit groupe solidaire et complice. Nous continuons à échanger, à nous entraider, à nous conseiller. Cette écoute et ce partage m’ont permis d’étoffer mon réseau et de retrouver confiance. Lors d’une soirée, j’ai rencontré la directrice régionale d’un grand organisme. Elle a accepté de me recevoir, m’a donné de nombreux conseils et m’a aidée à étoffer mon réseau. C’est grâce à l’ensemble de ces rencontres que j’ai retrouvé un poste. En janvier 2020, j’ai été nommée chargée de mission entreprises inclusives au Medef Hauts-de-France puis en mars, pendant le confinement, j’ai été positionnée sur une autre mission, celle de référente Covid 19, pour orienter les entreprises vers les fabricants de produits barrière

Sandrine Leblanc, chargée de mission, MEDEF Hauts-de-France

L'Apec en chiffres

137 936

prestations de conseil auprès des cadres en 2019

77,6 %

des cadres demandeurs d'emploi conseillés par l'Apec ont retrouvé un emploi à 12 mois

94%

des clients cadres et jeunes diplômé·e·s sont satisfaits du service dont ils ont bénéficié

+15 %

de clients en quatre ans, c’est l’objectif du plan stratégique Apec 2021

Young woman on a job interview

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