Les chiffres clés
En 2024, plus de 150 000 cadres ont été accompagnés par les consultant.es de l'Apec.
- 39,2 % des clients cadres sont en emploi, 37,9 % des clients cadres sont en recherche d'emploi, 17 % des clients cadres actifs ont plus de 55 ans.
- 42 % des cadres actifs salariés conseillés par l'Apec ont connu une mobilité professionnelle à 12 mois.
- 10,4 % des cadres demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi à 12 mois après avoir bénéficié de conseils personnalisés.
En tant qu’opérateur national et régional du Conseil en évolution professionnelle (CEP), l’Apec a accompagné 107 000 cadres et jeunes en 2024.
Accompagner l’évolution professionnelle des cadres
La mission principale de l’Apec, réaffirmée dans le cadre du mandat de service public 2022-2026 signé avec l'Etat, est de délivrer des services permettant aux cadres et aux jeunes diplômés de l’enseignement supérieur. Il s'agira de préparer et d’anticiper leurs évolutions dans une logique de parcours tout au long de la vie professionnelle, depuis la fin des études supérieures (y compris stages de fin d’études et contrats d’alternance) jusqu’à la fin de la vie active, pour accompagner l’allongement des carrières, réduire les risques ou les conséquences de ruptures professionnelles et faciliter le retour à l’emploi.
Par ailleurs, l’Apec mettra en place une démarche proactive pour cibler certains publics plus fragiles face à l’emploi ou certaines problématiques :
- les cadres seniors de 55 ans et plus pour accompagner leur dernière partie de carrière, mais aussi à partir de 45 ans pour une action anticipatrice à mi-carrière ;
- les cadres demandeurs d’emploi dont le risque de difficultés à retrouver un emploi est élevé, notamment les demandeurs d’emploi de longue durée ;
- les cadres en situation de handicap, dans une logique de complémentarité d’action avec le réseau des Cap emploi ;
- les jeunes diplômés issus de certains territoires ou certaines filières de formation moins attractives ;
- l’accès des femmes à tous les métiers et la mixité des métiers ;
- les reconversions professionnelles dans les secteurs ou les territoires particulièrement touchés ou pouvant être touchés, en lien notamment avec les services de l’Etat dans les territoires.
L'offre de services de l'Apec
Cette offre de services est ouverte à l’ensemble des cadres, qu’ils soient en activité ou à la recherche d’un emploi. Elle s’articule autour de quatre niveaux de prestations :
- des services accessibles sur le site apec.fr ;
- des entretiens personnalisés avec un·e consultant·e, réalisés à distance ou en proximité ;
- des prestations de conseils donnant lieu à des entretiens ou ateliers collectifs ;
- des prestations d’accompagnement dans la durée.
Zoom sur... les cadres séniors
L’Apec a mené deux campagnes importantes et percutantes afin de changer le regard sur l’emploi des seniors. D'abord avec une première campagne choc intitulée « Périmé », lancée en septembre 2023, qui avait pour objectif de de sensibiliser les entreprises sur l’exclusion des séniors du marché du travail, avec des visuels forts.
Dans sa deuxième campagne menée en juin 2024 des « Super-pouvoirs », inspirée de l’univers manga, l’Apec met en avant les principaux atouts comme l'expérience, l'expertise ainsi que les qualités relationnelles et la valeur ajoutée apportés par les séniors à une entreprise, à rebours des idées reçues.