Notre vision

L'Apec, association paritaire, est un acteur de référence sur le marché des compétences cadres

Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • NOS RÉSULTATS
  • Les cadres

Les cadres

publié le

21

mars 2019

  • Partager

L’Apec accompagne et conseille les cadres tout au long de leur parcours pour anticiper et préparer leurs projets d’évolution professionnelle.

Près de 103 000 cadres ont bénéficié, en 2018, de prestations de conseil.

  • 47,9 % des clients cadres sont des actifs salariés, 38,8 % des clients cadres actifs ont plus de 45 ans.
  • 47,8 % des cadres actifs salariés conseillés par l'Apec ont connu une mobilité professionnelle à 12 mois.
  • 80,1 % des cadres demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi à 12 mois après avoir bénéficié de conseils personnalisés.

 

L’Apec propose aux cadres un ensemble d’actions et de services pour les accompagner dans le développement de leurs compétences, garantie de la sécurisation de leur parcours professionnel. L’offre de services de l’Apec est actualisée, étoffée régulièrement pour répondre aux mutations du marché de l’emploi cadre et permettre aux cadres de s’adapter aux besoins en compétences des entreprises.

Cette offre de services est ouverte à l’ensemble des cadres, qu’ils soient en activité ou à la recherche d’un emploi. Elle s’articule autour de quatre niveaux de prestations :

  • des services accessibles sur le site apec.fr ;
  • des entretiens personnalisés avec un·e consultant·e, réalisés à distance ou en proximité ;
  • des prestations de conseils donnant lieu à des entretiens ou ateliers collectifs ;
  • des prestations d’accompagnement dans la durée.

 

Consulter un conseiller en évolution professionnelle permet d'avoir un avis extérieur pour réaliser quelles démarches entreprendre en fonction de sa situation professionnelle en cours et à venir : besoin de changement ou non, comment y parvenir, quels interlocuteurs contacter, etc. (service Rendez-Vous Conseil)

Alain, cadre en activité

J’ai apprécié l'écoute du consultant et sa compréhension rapide de ma problématique, le délai court dans lequel j'ai pu avoir un rendez-vous, ses recommandations concrètes pour aller de l'avant (service Rendez-Vous Conseil)

Nadine, cadre en recherche d’emploi

Je mettrais en avant la qualité de l'écoute de ma consultante, son aide pour prendre de la hauteur, la justesse de sa posture d'accompagnement, la clarté de la démarche, le rythme et le nombre de rendez-vous (service Next Step)

Adeline, cadre en activité

L'Apec en chiffres

147 900

prestations de conseil auprès des cadres en 2018

80,1 %

des cadres demandeurs d'emploi conseillés par l'Apec ont retrouvé un emploi à 12 mois

94%

des clients cadres et jeunes diplômé·e·s sont satisfaits du service dont ils ont bénéficié

+15 %

de clients en quatre ans, c’est l’objectif du plan stratégique Apec 2021

Young woman on a job interview

Suivez l'actualité de l'Apec et du marché de l'emploi cadre

jobboard-Apec.png

L'Apec met à disposition des cadres et des jeunes diplômé·e·s 60 000 offres d'emploi chaque jour

Datacadres.png

Pour mieux connaître la réalité du marché de l'emploi cadre