Points clés
Le recours des PME aux cabinets privés de recrutement
Les analyses présentées dans cette publication reposent sur trois sources de données : une enquête qualitative menée en juin 2024 auprès de PME ayant eu recours à un prestataire de recrutement et de prestataires de recrutement ; une enquête quantitative téléphonique, auprès de 1 000 entreprises du secteur privé et l’édition 2024 du baromètre Apec des pratiques de recrutement de cadres.
POINTS-CLES
- Un recours à des prestataires motivé par la complexité des recrutements
- La moitié des PME ont fait appel au moins une fois à un prestataire privé pour recruter un cadre en 2023. Elles n’étaient que 4 sur 10 en 2019.
- Les PME recrutent par l’intermédiaire de prestataires en premier lieu lorsqu’il s’agit de profils stratégiques pour l’entreprise (79 %) ou lorsqu’elles font face à un besoin urgent (71 %).
- Leur choix de recourir à des prestataires pour leurs recrutements de cadres peut également être lié à la rareté des profils recherchés et aux tensions sur le marché.
-
Des PME mitigées sur la plus-value du recours aux cabinets privés de recrutement
-
La majorité des PME déclarent connaître les prestations proposées par les cabinets de recrutement, mais elles n’en ont qu’une connaissance approximative.
-
Elles jugent globalement que les prestataires de recrutement permettent de recruter plus rapidement et de trouver de meilleurs profils, mais seule la moitié (47 %) estiment qu’il s’agit d’un bon investissement.
-
Certaines PME ayant déjà eu recours à ces intermédiaires déplorent un coût qui leur semble trop élevé au regard de prestations qui ne répondent pas toujours à leurs besoins (propositions de candidatures décevantes par exemple).
-
-
Des expériences plus concluantes quand s’installe une relation fondée sur l’écoute et la confiance
-
Malgré certaines réserves exprimées, l’utilité du recours à des cabinets apparaît majoritaire à l’usage : ainsi, 55 % des PME ayant déjà eu recours à un cabinet de recrutement envisageraient d’y recourir à nouveau pour un futur recrutement de cadre (versus 34 % pour l’ensemble des PME).
-
Elles apprécient qu’une relation quasi-partenariale se noue, de préférence avec un conseiller unique, de l’expression de leur besoin à l’intégration du candidat retenu. Les relations avec les cabinets locaux ou de petite taille, permettant une relation de PME à PME, voire de « dirigeant à dirigeant », sont particulièrement valorisées.
-