L'emploi cadre en Bretagne
135 000 cadres du secteur privé travaillent en Bretagne, soit autant qu’en Normandie (134 000), mais loin derrière l’Île-de-France (1,5 million de cadres) ou l’Auvergne-Rhône-Alpes (500 000). La polarisation économique régionale sur la zone de Rennes et la présence de services à forte valeur ajoutée (informatique, conseil, ingénierie) ont favorisé la concentration de l’emploi cadre dans la capitale régionale.
40% des cadres régionaux du secteur privé y travaillent. Rennes bénéficie également d’une forte attractivité pour les cadres franciliens désireux de changer de cadre de vie, renforcée depuis la mise en service de la ligne de train à grande vitesse. Le salaire médian des cadres bretons (50 000€ brut annuel) reste néanmoins plus faible que celui des cadres franciliens (58 000€).
Prévisions de recrutements de cadres 2025 en Bretagne
9 480 recrutements de cadres ont été réalisés en Bretagne en 2024, soit - 8 % vs 2023 (-8 % pour la moyenne nationale). 9 470 recrutements de cadres sont prévus en 2025. 65 % des recrutements de cadres devraient être réalisés par des PME (moins de 250 salarié.es) en 2025. 21 % des recrutements de cadres devraient être réalisés par les entreprises de l’industrie (moyenne nationale : 14 %). A noter que 90% des cadres travaillant en Bretagne se disent attachés à la région.
Les tensions de recrutement en Bretagne
La Bretagne dispose d’un tissu économique diversifié adossé à des territoires de nature très hétérogène où des zones à dominante rurale côtoient de nombreux pôles urbains dynamiques et une façade atlantique ayant un fort attrait touristique. L’économie bretonne se caractérise par des spécificités marquées dans l’industrie agroalimentaire ou le transport maritime. Rennes, principale aire métropolitaine, se singularise par la forte présence d’activités informatiques et notamment d’un pôle d’excellence en cybersécurité. La mobilité interrégionale est favorable à la Bretagne avec 2400 cadres arrivants vs 2300 cadres ayant quitté la région.
La dynamique de l’emploi cadre se heurte à des tensions de recrutement. Les difficultés seraient particulièrement prégnantes pour l’embauche de cadres informaticiens, en lien avec un tissu économique rennais très dense en activités informatiques. Les recrutements de cadres spécialisés en Études, R&D seraient également jugés difficiles, en lien avec la vitalité régionale en matière de recherche. Les cadres bretons estiment, dans 48 % des cas, pouvoir retrouver facilement un emploi au moins équivalent à leur poste actuel en cas de changement d’entreprise, c’est 5 points de moins qu’au niveau national, témoignant d’une confiance mesurée, les cadres informaticiens étant les plus optimistes.
Attractivité des entreprises et emplois cadres en Bretagne
La Bretagne bénéficie d’une forte attractivité qui s’appuie sur un tissu économique diversifié, la vitalité de l’emploi salarié et la présence de nombreux pôles urbains dynamiques. En termes de recrutement, de fortes tensions sont rencontrées par les recruteurs, en particulier pour les métiers à forte expertise technique et plus particulièrement dans le champ de l’informatique et de la R&D.
En savoir plus sur l'attractivité des entreprises et emplois cadres en Bretagne