L'emploi cadre en Bretagne
3 % des cadres travaillent en Bretagne, ce qui représente 134 660 cadres en emploi dans la région. La moitié de ces cadres occupent des postes au sein d'une TPE ou d'une PME. En outre, 39 % des cadres de la région travaillent dans des services à forte valeur ajoutée, (vs 46 % au niveau national). Par ailleurs, 20 % des cadres de la région sont âgés de 55 ans ou plus.
Prévisions de recrutements de cadres 2024 en Bretagne
10 290 cadres ont été recrutés en 2023, ce qui constitue un record pour la région avec une augmentation de +8% par rapport à 2022, (contre +7% au niveau national). Cette tendance devrait se stabiliser en 2024, avec 10 280 recrutements prévus. Les informaticiens seraient les cadres les plus recherchés, suivis de près par ceux spécialisés en études-R&D et les commerciaux. À noter que près de la moitié des recrutements futurs concernerait des cadres ayant moins de 5 ans d’expérience.
Pour en savoir plus sur les prévisions de recrutements de cadres en 2024 en Bretagne
Les offres de l'emploi cadre en Bretagne : mars 2023 - février 2024
Entre mars 2023 et février 2024, 19 270 offres d'emploi cadre ont été diffusées sur le site apec.fr en région Bretagne. En février 2024, la région continue d'afficher un repli sur le marché de l'emploi des cadres. Ainsi le volume d’offres publiées sur apec.fr reste inférieur à celui de février 2023 (-16 %). Près de la moitié des offres de la région est concentrée dans la zone d'emploi de Rennes.
Les métiers du développement informatique sont les profils les plus recherchés. Les deux principaux secteurs recruteurs sont les activités d'ingénierie (11 %) et le conseil en systèmes et logiciels informatiques (10 %).
En savoir plus sur les offres d'emploi Apec publiées en Bretagne, entre mars 2023 et février 2024
Bilan 2023
En savoir plus sur les offres d'emploi Apec publiées en Bretagne en 2023
Les tensions de recrutement en Bretagne
La Bretagne dispose d’un tissu économique diversifié adossé à des territoires de nature très hétérogène où des zones à dominante rurale côtoient de nombreux pôles urbains dynamiques et une façade atlantique ayant un fort attrait touristique. L’économie bretonne se caractérise par des spécificités marquées dans l’industrie agroalimentaire ou le transport maritime. Rennes, principale aire métropolitaine, se singularise par la forte présence d’activités informatiques et notamment d’un pôle d’excellence en cybersécurité. La mobilité interrégionale est favorable à la Bretagne avec 2400 cadres arrivants vs 2300 cadres ayant quitté la région.
La dynamique de l’emploi cadre se heurte à des tensions de recrutement. Les difficultés seraient particulièrement prégnantes pour l’embauche de cadres informaticiens, en lien avec un tissu économique rennais très dense en activités informatiques. Les recrutements de cadres spécialisés en Études, R&D seraient également jugés difficiles, en lien avec la vitalité régionale en matière de recherche. Les cadres bretons estiment, dans 48 % des cas, pouvoir retrouver facilement un emploi au moins équivalent à leur poste actuel en cas de changement d’entreprise, c’est 5 points de moins qu’au niveau national, témoignant d’une confiance mesurée, les cadres informaticiens étant les plus optimistes.
Attractivité des entreprises et emplois cadres en Bretagne
La Bretagne bénéficie d’une forte attractivité qui s’appuie sur un tissu économique diversifié, la vitalité de l’emploi salarié et la présence de nombreux pôles urbains dynamiques. En termes de recrutement, de fortes tensions sont rencontrées par les recruteurs, en particulier pour les métiers à forte expertise technique et plus particulièrement dans le champ de l’informatique et de la R&D.
En savoir plus sur l'attractivité des entreprises et emplois cadres en Bretagne