Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • EN RÉGION
  • Bretagne
  • L'emploi cadre en Bretagne

L'emploi cadre en Bretagne

  • Partager

En 2022, 9100 recrutements de cadres sont attendus en Bretagne, soit +5 % de plus qu’en 2021 (+5% également attendus au niveau national).



127 870 cadres en 2021

8630 recrutements de cadres en 2021

9100 recrutements de cadres prévus en 2022

Les tensions de recrutement en Bretagne

La Bretagne dispose d’un tissu économique diversifié adossé à des territoires de nature très hétérogène où des zones à dominante rurale côtoient de nombreux pôles urbains dynamiques et une façade atlantique ayant un fort attrait touristique. L’économie bretonne se caractérise par des spécificités marquées dans l’industrie agroalimentaire ou le transport maritime. Rennes, principale aire métropolitaine, se singularise par la forte présence d’activités informatiques et notamment d’un pôle d’excellence en cybersécurité. La mobilité interrégionale est favorable à la Bretagne avec 2400 cadres arrivants vs 2300 cadres ayant quitté la région.

La dynamique de l’emploi cadre se heurte à des tensions de recrutement. Les difficultés seraient particulièrement prégnantes pour l’embauche de cadres informaticiens, en lien avec un tissu économique rennais très dense en activités informatiques. Les recrutements de cadres spécialisés en Études, R&D seraient également jugés difficiles, en lien avec la vitalité régionale en matière de recherche. Les cadres bretons estiment, dans 48 % des cas, pouvoir retrouver facilement un emploi au moins équivalent à leur poste actuel en cas de changement d’entreprise, c’est 5 points de moins qu’au niveau national, témoignant d’une confiance mesurée, les cadres informaticiens étant les plus optimistes.
 

En savoir plus sur les tensions de recrutement en Bretagne
 

Attractivité des entreprises et emplois cadres en Bretagne

La Bretagne bénéficie d’une forte attractivité qui s’appuie sur un tissu économique diversifié, la vitalité de l’emploi salarié et la présence de nombreux pôles urbains dynamiques. En termes de recrutement, de fortes tensions sont rencontrées par les recruteurs, en particulier pour les métiers à forte expertise technique et plus particulièrement dans le champ de l’informatique et de la R&D. 
 

En savoir plus sur l'attractivité des entreprises et emplois cadres en Bretagne

Attractivite-Bretagne.png

Les offres de l'emploi cadre en Bretagne : décembre 2022

En 2022, 22 267 offres d'emploi cadre ont été diffusées sur le site apec.fr en Bretagne, soit 18 % de plus par rapport à 2021. Après une année d'incertitudes liées à la guerre en Ukraine et à une forte inflationle marché de l'emploi régional continue de résister en cette fin d'année.

Ainsi le volume d’offres publiées sur apec.fr en décembre 2022 est supérieur à celui de décembre 2021 (+5 %). Près de la moitié des offres de la région est concentrée dans la zone d'emploi de Rennes. Les métiers du développement informatique sont les profils les plus recherchés. Les deux principaux secteurs recruteurs sont les activités d'ingénierie et le conseil en systèmes et logiciels informatiques (11 % chacun).

En savoir plus sur les offres d'emploi Apec publiées en Bretagne en 2022

Nos centres en Bretagne

Visuel corporate SNEA.jpg

Communiqué de presse

Le réseau des ARIA, l’APEC et Pôle emploi lancent, du 15 au 20 novembre 2021, la 1ère Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire.

Image-offres-Apec.jpg

Les offres d'emploi publiées sur apec.fr en Bretagne