Points clés
L'impact des JOP 2024 sur l'emploi cadre
Deux types de données ont été exploitées pour réaliser cette étude :
- les offres d’emploi cadre publiées sur apec.fr par des entreprises du privé entre 2019 et 2023, pour établir la liste de celles concernées par les JOP 2024.
- les fiches métiers et la profilthèque de l’Apec, dont les expériences professionnelles successives mentionnées par les cadres ont permis d’établir des passerelles entre métiers cadres.
POINTS-CLES
- La préparation et l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024 se sont déjà traduites par l’embauche de nombreux cadres dédiés à l’évènement et concentrés sur quelques fonctions
- La période de préparation de l’évènement (2019-2022) a nécessité des recrutements de cadres dans le domaine de la construction des infrastructures techniques. Les offres d’emploi dans les fonctions études, R&D, systèmes d’information et construction représentent la moitié de celles publiées à cette période.
- L’année 2023 a vu se développer la publication de postes plus immédiatement liés à l’organisation des Jeux (chargé.es de communication, chef.fes de projet organisation, responsables logistique, etc.).
- Les postes de la fonction commerciale (commerciaux, chargé.es de mission commerciale et chargé.es d’affaires) représentent un quart des offres publiées, une part en hausse par rapport à la période 2019-2022.
- Principalement orientés vers des emplois temporaires, ces postes cadres ciblent particulièrement des profils expérimentés
- Près de 6 offres sur 10 proposent des contrats à durée déterminée, soit dix fois plus que pour l’ensemble des offres d’emploi publiées sur apec.fr en 2023.
- Seulement 22 % des offres publiées sur la période 2019-2022 sont ouvertes aux jeunes diplômés, soit 9 points de moins que pour l’ensemble des offres.
- La recherche d’emploi pour les cadres dont le contrat de travail prendra fin à l’issue des Jeux sera l’occasion de valoriser une expérience particulière
- Les JOP 2024 sont une opportunité pour faire évoluer sa carrière ; ainsi, les compétences acquises durant cet évènement devraient permettre à de nombreux cadres de rebondir dans leur cœur de métier, voire dans d’autres métiers et d’autres secteurs d’activité.