Points clés
Les métiers cadres de la fonction Communication, création et culture
Ce document propose une synthèse : éléments de contexte, données marché et attentes des recruteurs en termes de compétences par famille de métiers de la fonction Communication, création et culture.
POINTS-CLÉS
- Réunissant 5 grandes familles de métiers pour un total de 26 métiers cadres, cette fonction tient un rôle stratégique dans les entreprises ayant atteint une certaine taille. 1 % des offres d’emploi cadre publiées en 2023 concernent cette fonction.
- L'ensemble de cette fonction a été impacté, depuis plus de dix ans, par l'arrivée du numérique. L'usage des réseaux sociaux et des plateformes Internet est devenu quasi-systématique. La maîtrise d'un certain nombre de logiciels (de design, de 3D, de traduction) s'est aussi très vite imposée, pouvant même aller pour certains emplois à la nécessité d’avoir des notions de programmation.
- Par ailleurs, toute la fonction doit faire face à de nouvelles exigences réglementaires, notamment sur la protection des données. La communication durable s’invite également dans ces métiers, après le tournant pris sur les supports imprimés, la sobriété numérique de la communication devenant un nouvel enjeu.