Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • EN RÉGION
  • Normandie
  • L'emploi cadre en Normandie

L'emploi cadre en Normandie

  • Partager

134 000 cadres du secteur privé travaillent en Normandie, soit autant qu’en Bretagne (135 000), mais loin derrière l’Île-de-France (1,5 million de cadres) ou l’Auvergne-Rhône-Alpes (500 000). 11% des salariés du secteur privé normand sont cadres, un niveau parmi les plus faibles de France métropolitaine.

En Normandie, le secteur industriel occupe une place forte : il  représente 28% de l’emploi cadre contre 17% au niveau national. À l’inverse, le secteur des services à forte valeur ajoutée y est moins développé. 65% des cadres normands sont des hommes et l’âge moyen des cadres de la région est de 45 ans (soit 3 ans de plus que la moyenne nationale). En Normandie, habiter dans une zone rurale n’est pas rare (32% des cadres y habitent) ce qui en fait la 2e région la plus rurale après la Bourgogne-Franche-Comté. Le salaire médian des cadres y est de 51 000€ brut annuel, soit un niveau comparable aux autres régions françaises hors Île-de-France.

Prévisions de recrutements de cadres 2025 en Normandie

6 500 recrutements de cadres ont été réalisés en Normandie en 2024, soit - 14 % vs 2023 (-8 % pour la moyenne nationale). 6210 recrutements de cadres sont prévus en 2025. 57 % des recrutements de cadres devraient être réalisés par des PME (moins de 250 salarié.es). 28 % des recrutements de cadres devraient être réalisés par les entreprises de l’industrie (moyenne nationale : 14 %). A noter que 79 % des cadres travaillant en Normandie se disent attachés à la région. 
 

Les tensions de recrutement en Normandie

La Normandie se caractérise par un tissu économique davantage marqué par l’importance de la sphère industrielle qu’au niveau national. Ainsi, l’industrie normande crée 20 % de la valeur ajoutée de la région, ce qui constitue un record à l’échelle métropolitaine. La dynamique, en termes de mobilité interrégionale, montre en 2019, un flux de cadres sortants supérieur à celui de cadres arrivant dans la région (1600 cadres arrivants vs 2120 cadres ayant quitté la région).

La bonne orientation du marché de l’emploi cadre, qui devrait se confirmer d’ici à la fin de l’année, devrait s’accompagner de difficultés de recrutement importantes, notamment dans les fonctions Informatique, Exploitation tertiaire et Production industrielle, chantier, en lien avec les spécificités du tissu productif normand.
La moitié des cadres en poste en Normandie estime pouvoir retrouver facilement un emploi au moins équivalent à celui qu’ils occupent en cas de changement d’entreprise (48 % vs 53 % au niveau national).  Cette proportion traduit l’optimisme modéré des cadres normands quant aux possibilités de mobilité externe qui s’offrent à eux. Pour autant, dans certaines fonctions, le rapport de force semble s’être résolument rééquilibré en leur faveur.  Ainsi, les cadres en poste dans les métiers de la Finance, comptabilité, audit (67 %) et dans la fonction Production industrielle chantier (64 %) se montrent particulièrement confiants quant à leur propension à pouvoir trouver un nouveau poste en cas de départ de leur entreprise. 

En savoir plus sur les tensions de recrutement en Normandie
 

Portrait statistique des cadres en Normandie

130 000 cadres travaillent en Normandie et près de 16 000 demandeurs d’emploi sont à la recherche d’un emploi cadre. Dans ce portrait statistique, l’Apec a rassemblé les données disponibles sur les cadres du secteur privé en Normandie.
 

Télécharger l'étude "Le portrait statistique des cadres - Normandie"

1Image portrait stat cadres Normandie.png

Attractivité des entreprises et emplois cadres en Normandie

La Normandie bénéficie d’une attractivité affirmée qui s’appuie sur un tissu économique diversifié autour d’une sphère industrielle qui prédomine dans plusieurs zones, d’une économie maritime située sur le long du littoral de la Manche et d’activités de services variés implantées dans les grandes aires urbaines régionales. Ces dernières connaissent, comme partout en France, d’importantes tensions, en particulier sur les métiers à forte expertise technique et plus particulièrement dans le champ de l’informatique, de l’ingénierie R&D et des fonctions commerciales.
 

En savoir plus sur l'attractivité des entreprises et emplois cadres en Normandie

Attractivite-normandie.jpg

OSER EN REGIONS.jpg

Actualité

Dans ce rapport, l’Apec donne à voir un paritarisme en action au service de l’emploi des cadres, des jeunes diplômé.es et du développement des entreprises, dans l’Hexagone et en Outre-mer.

Image-offres-Apec.jpg

Les offres d'emploi publiées sur apec.fr en Normandie