Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • EN RÉGION
  • Normandie
  • L'emploi cadre en Normandie

L'emploi cadre en Normandie

  • Partager

3% des cadres travaillent en Normandie, soit 133 370 cadres en emploi en Normandie. L’industrie se taille la part du lion avec 28 % des cadres de la région travaillant dans ce secteur (vs 16% au niveau national).

Prévisions de recrutements de cadres 2024 en Normandie

Avec 7 580 recrutements de cadres réalisés dans la région, soit une augmentation de +5% par rapport à l'année précédente (contre +7% au niveau national), la tendance à la hausse devrait se stabiliser durant l'année 2024, avec 7580 recrutements de cadres prévus. Les cadres commerciaux, en production industrielle ainsi que ceux en études-R&D seraient les plus recherchés en 2024 dans la région. Près d’un tiers des recrutements sont prévus dans l’industrie, soit une part bien plus importante qu’au niveau national. Plus d'un quart des recrutements prévus en 2024 concernerait des cadres ayant plus de 10 ans d’expérience.
 

Pour en savoir plus sur les prévisions de recrutements de cadres en 2024 en Normandie

Les offres de l'emploi cadre en Normandie : mars 2023 - février 2024

Entre mars 2023 et février 2024, 17 606 offres d'emploi cadre ont été diffusées sur le site apec.fr en région Normandie. En février 2024, la région continue d'afficher un repli sur le marché de l'emploi des cadres. Ainsi, le volume d’offres publiées sur apec.fr reste très inférieur à celui de février 2023 (-19 %). Plus de quatre offres sur dix sont concentrées dans les zones d'emploi de Rouen et Caen.

Les métiers de la comptabilité sont les profils les plus recherchés. Les secteurs de l’industrie et du commerce regroupent trois offres sur dix (vs. 23 % au national).

 

Pour en savoir plus sur les offres d'emploi publiées entre mars 2023 et février 2024 en Normandie

Bilan 2023
Pour en savoir plus sur les offres d'emploi publiées sur apec.fr dans la région Normandie en 2023
 

 

Portrait statistique des cadres en Normandie

130 000 cadres travaillent en Normandie et près de 16 000 demandeurs d’emploi sont à la recherche d’un emploi cadre. Dans ce portrait statistique, l’Apec a rassemblé les données disponibles sur les cadres du secteur privé en Normandie.
 

Télécharger l'étude "Le portrait statistique des cadres - Normandie"

1Image portrait stat cadres Normandie.png

Les tensions de recrutement en Normandie

La Normandie se caractérise par un tissu économique davantage marqué par l’importance de la sphère industrielle qu’au niveau national. Ainsi, l’industrie normande crée 20 % de la valeur ajoutée de la région, ce qui constitue un record à l’échelle métropolitaine. La dynamique, en termes de mobilité interrégionale, montre en 2019, un flux de cadres sortants supérieur à celui de cadres arrivant dans la région (1600 cadres arrivants vs 2120 cadres ayant quitté la région).

La bonne orientation du marché de l’emploi cadre, qui devrait se confirmer d’ici à la fin de l’année, devrait s’accompagner de difficultés de recrutement importantes, notamment dans les fonctions Informatique, Exploitation tertiaire et Production industrielle, chantier, en lien avec les spécificités du tissu productif normand.
La moitié des cadres en poste en Normandie estime pouvoir retrouver facilement un emploi au moins équivalent à celui qu’ils occupent en cas de changement d’entreprise (48 % vs 53 % au niveau national).  Cette proportion traduit l’optimisme modéré des cadres normands quant aux possibilités de mobilité externe qui s’offrent à eux. Pour autant, dans certaines fonctions, le rapport de force semble s’être résolument rééquilibré en leur faveur.  Ainsi, les cadres en poste dans les métiers de la Finance, comptabilité, audit (67 %) et dans la fonction Production industrielle chantier (64 %) se montrent particulièrement confiants quant à leur propension à pouvoir trouver un nouveau poste en cas de départ de leur entreprise. 

En savoir plus sur les tensions de recrutement en Normandie
 

Attractivité des entreprises et emplois cadres en Normandie

La Normandie bénéficie d’une attractivité affirmée qui s’appuie sur un tissu économique diversifié autour d’une sphère industrielle qui prédomine dans plusieurs zones, d’une économie maritime située sur le long du littoral de la Manche et d’activités de services variés implantées dans les grandes aires urbaines régionales. Ces dernières connaissent, comme partout en France, d’importantes tensions, en particulier sur les métiers à forte expertise technique et plus particulièrement dans le champ de l’informatique, de l’ingénierie R&D et des fonctions commerciales.
 

En savoir plus sur l'attractivité des entreprises et emplois cadres en Normandie

Attractivite-normandie.jpg

Les centres Apec en Normandie

Transitions-Pro-Normandie.jpg

Actualité

À travers cette nouvelle collaboration, l’Apec et Transitions Pro Normandie s’engagent à optimiser les démarches d’évolution et de transition professionnelles des cadres.

Image-offres-Apec.jpg

Les offres d'emploi publiées sur apec.fr en Normandie