Points clés
Les métiers cadres de la fonction Ressources humaines et formation
Neuf familles de métiers à découvrir : cadres RH généralistes ; direction des ressources humaines ; enseignement et formation continue ; ingénierie de la formation ; paie et administration du personnel ; recrutement et gestion de carrière ; relations sociales et qualité de vie au travail ; responsabilité des ressources humaines ; SIRH (systèmes d'information ressources humaines).
Ce document propose une synthèse : éléments de contexte, données marché et attentes des recruteurs en termes de compétences par famille de métiers de la fonction Ressources humaines et formation.
POINTS-CLÉS
- La fonction Ressources humaines et formation, qui regroupe 27 métiers cadres répartis en 9 grandes familles de métiers, joue un rôle clé dans le développement des entreprises. En 2024, 6 % des offres d’emploi cadre publiées concernaient cette fonction.
- Les cadres de cette fonction sont chargés de développer le capital humain de l’entreprise. Ils attirent et fidélisent les talents, assurent leur montée en compétences. Ces cadres sont également fortement impliqués dans la stratégie et le déploiement de changements organisationnels. Leur rôle est essentiel pour prévenir les risques psychosociaux, participer à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), réduire les inégalités femmes/hommes, lutter contre les discriminations, favoriser l’inclusion ou le bien-être des salariés.
- Le développement du numérique ne cesse de faire évoluer ces métiers. Encouragée par la Loi travail de 2017, la dématérialisation des fiches de paie s’est par exemple généralisée. Les formations elearning se sont développées tandis que les outils SIRH ont gagné en fonctionnalités. L’intelligence artificielle commence à être utilisée pour rédiger des fiches de postes et analyser des CV. Par ailleurs, le covid a permis de diffuser le télétravail, obligeant notamment les entreprises à recourir à de nouveaux dispositifs de suivi de temps de travail.