Points clés
Les métiers cadres de la fonction Logistique et transports
Ce document propose une synthèse : éléments de contexte, données marché et attentes des recruteurs en termes de compétences par famille de métiers de la fonction Logistique et transports.
POINTS-CLÉS
- Réunissant 3 familles de métiers pour un total de 14 métiers cadres, la fonction logistique et transports fait face à de nombreuses évolutions. Celles ci sont notamment liées à l'inflation des réglementations, que ce soit sur des problématiques douanières, environnementales, ou en matière d'hygiène et de sécurité. En 2022, près de 11 000 offres d’emploi cadre ont été publiées sur apec.fr pour cette fonction, ce qui correspond à une augmentation de 18% en un an.
- Ces évolutions sont également d'ordre technologique. En effet, le développement du numérique offre à toutes ces familles de métiers, de nouvelles opportunités pour organiser le suivi de commandes, la gestion de stocks, le transport de marchandises et/ou de personnes.
- Les impératifs de respect des coûts, délais, qualité se renforcent au même titre que les exigences des consommateurs, que ce soit en B2B comme en B2C. De fait, pour l'ensemble de cette fonction, l'attention portée au client est devenue primordiale.