Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • EN RÉGION
  • Centre-Val de Loire
  • L'emploi cadre en Centre-Val de Loire

L'emploi cadre en Centre-Val de Loire

  • Partager

2 % des cadres travaillent en Centre-Val de Loire, ce qui représente 108 490 cadres en emploi dans la région. La moitié de ces cadres occupent des postes au sein d'une TPE ou d'une PME. De plus, 30 % des cadres de la région travaillent dans le secteur de l'industrie, alors que la moyenne nationale est de 16 %.

Prévisions de recrutements de cadres 2024 en Centre-Val de Loire

7 410 cadres ont été recrutés en 2023 dans la région, ce qui représente une augmentation de 3%, en-deçà de celle observée au niveau national (+7%). Cette dynamique devrait ralentir en 2024 avec une diminution prévue des embauches de 3% (7190 recrutements de cadres prévus). 30% des recrutements de cadres devraient être réalisés par les entreprises de l’industrie. À noter que dans la région, les recrutements prévus concernent le plus souvent des profils expérimentés plus qu'en moyenne.

 

Pour en savoir plus sur les prévisions de recrutements de cadres en 2024 en Centre-Val de Loire

Les offres de l'emploi cadre en Centre-Val de Loire : mars 2023 - février 2024

Entre mars 2023 et février 2024, 16 638 offres d'emploi cadre ont été diffusées sur le site apec.fr en région Centre-Val de Loire. En février 2024, la région continue d'afficher un repli sur le marché de l'emploi des cadres. Ainsi le volume d’offres publiées sur apec.fr reste inférieur à celui de février 2023 (-12 %). Plus de la moitié des offres de la région est concentrée dans les zones d'emploi de Tours et d'Orléans. Les métiers de la comptabilité et ceux de la qualité sont les profils les plus recherchés. Les secteurs de l’industrie et du commerce regroupent plus d'un tiers des offres de la région (vs 23 % au national).
 

Pour en savoir plus sur les offres d'emploi publiées entre mars 2023 et février 2024 en Centre-Val de Loire

Bilan 2023
Pour en savoir plus sur les offres d'emploi publiées sur apec.fr dans la région Centre-Val de Loire en 2023
 

Portrait statistique des cadres

Près de 107 000 cadres travaillent en Centre-Val de Loire et 14 940 demandeurs d’emploi sont à la recherche d’un emploi cadre. Dans ce portrait statistique, l’Apec a rassemblé les données disponibles sur les cadres du secteur privé du Centre-Val de Loire.
 

Télécharger l'étude "Le portrait statistique des cadres - Centre-Val de Loire"

1Image portrait stat cadres - CVDL.png

Attractivité des entreprises et emplois cadres en Centre-Val de Loire

Le Centre-Val de Loire bénéficie d’un tissu économique diversifié s’articulant autour d’un important socle industriel et de nombreux services à forte valeur ajoutée. Comme dans de nombreux territoires en France, les compétences cadres à forte expertise technique sont très recherchées et soumises à de fortes tensions, notamment dans l’informatique, l’ingénierie et la production industrielle. 
 

En savoir plus sur l'attractivité des entreprises et emplois cadres en Centre-Val de Loire

Attractivite-regionale-Centre-Val de Loire.jpg

Les tensions de recrutement en Centre-Val de Loire

La région Centre-Val de Loire se singularise par un tissu économique marqué par le poids de la sphère industrielle. Cette dernière représente 18 % de la valeur ajoutée créée dans la région contre 13 % à l’échelle nationale. Le retour de la croissance en 2021 a permis un rebond du marché de l’emploi cadre régional qui s’est formalisé par une hausse de 12 % des recrutements de cadres en Centre-Val de Loire. La dynamique, en termes de mobilité interrégionale, montre en 2019, un flux de cadres sortants supérieur à celui de cadres arrivant dans la région (1610 cadres arrivants vs 2040 cadres ayant quitté la région). 

En termes de tensions de recrutement, les difficultés pourraient être particulièrement importantes pour les embauches de cadres spécialisés dans les Études, R&D. Ces profils sont prisés notamment par les cabinets d’ingénierie et par les industriels très présents sur le territoire régional. Les embauches de cadres dans les Services techniques pourraient également s’avérer difficiles, ce qui pourrait être problématique pour de nombreuses entreprises tant ces métiers ont un lien fort avec l’écosystème industriel de la région.

Si 61 % des cadres des études R&D et des services techniques se montrent confiants quant à leur capacité à retrouver un poste au moins équivalent à celui qu’ils occupent s’ils venaient à changer d’entreprise, ils ne sont que 49 % au global à penser de même, soit 4 points de moins qu’à l’échelle nationale. Une plus faible densité du tissu économique régional associée à l’absence de grandes métropoles de stature nationale leur offre moins de possibilités de mobilité externe que dans d’autres régions.

En savoir plus sur les tensions de recrutement en Centre-Val de Loire
 

Nos centres en Centre – Val de Loire

Image-offres-Apec.jpg

Les offres d'emploi publiées sur apec.fr en Centre-Val de Loire

Partenariat transitions pro CVL.jpg

Actualité

Il s’agit de poursuivre et d’amplifier la collaboration entre ces deux acteurs et de faciliter l’accès d’un plus grand nombre de cadres aux dispositifs de transition professionnelle.