En 2023, le marché de l’emploi cadre régional est resté très bien orienté. Le nombre de recrutements a ainsi progressé de 7 %, soit 20 110 cadres embauchés, un niveau record pour la région. Les prévisions des entreprises pour 2024 laissent attendre un niveau de recrutements élevé qui caractérise la région depuis plusieurs années. Dans ce contexte, nos axes de travail prioritaires sont d’agir avec nos partenaires au plus près des territoires, pour nos clients qui en ont le plus besoin, en particulier auprès des jeunes résidents des QPV et les cadres séniors.Carine Gosse, présidente du Comité paritaire régional et Jacques Triponel, délégué régional Hauts-de-France
L'action de l'Apec en Hauts-de-France
Les 50 collaborateurs et collaboratrices de l’Apec dans les Hauts-de-France mettent en relation recruteurs et candidats dans les différents bassins d’emploi de la région et proposent un accompagnement personnalisé à l’ensemble des cadres, des jeunes diplômé.e.s et des entreprises à Lille, Amiens et Compiègne.
L’Apec dans les Hauts-de-France s’est donnée comme priorités de :
- renforcer la mise en œuvre d’actions innovantes, notamment pour accompagner les cadres séniors ou bien encore pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômé·e·s ;
- consolider et développer sa politique partenariale régionale pour offrir des réponses complémentaires et encore plus adaptées à ses clients ;
- répondre aux besoins de compétences cadres des entreprises régionales.
L'Apec, opérateur du conseil en évolution professionnelle en Hauts-de-France
En 2023, l’Apec a accompagné 5936 bénéficiaires en Hauts-de-France, en tant qu’opérateur du CEP pour les cadres. Le principal objectif des cadres accompagnés était de renforcer leurs techniques de recherche d'emploi (30,1% vs 26,9% au niveau national).
Soutien à l'innovation sociale en Hauts-de-France
En Hauts-de-France, l’Apec a choisi de soutenir, via son programme Novapec, le dispositif Passer’Elles mené par le Réseau Gesat, dont l'objectif est de permettre l’accès à l’emploi des femmes en situation de handicap. Le projet embarque toutes les parties prenantes, les bénéficiaires comme les ESAT/EA qui les emploient et les futures entreprises recruteuses. Il a été initié sur le bassin amiénois et pourrait être essaimé à d’autres zones d’emplois en Hauts-de-France mais aussi sur d’autres territoires (Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes).
En soutenant ce projet, nous souhaitons changer le regard, agir pour un recrutement inclusif et permettre aux femmes en situation de handicap de renforcer leur autodétermination en expérimentant des métiers pour lesquels il y a de forts besoins en compétences. Ainsi, nous répondons à un double enjeu, agir pour le plein-emploi pour toutes et tous et répondre aux problématiques de pénuries de compétences.Jacques Triponel, délégué régional Apec Hauts-de-France
L'Apec, en Hauts-de-France, soutient un 2e projet "Prends-Toi en Main!" porté par l'ADEP (Association pour le Développement de l’Education Permanente). L'objectif est de permettre à un public qualifié d’accélérer son retour vers l’emploi et d’accéder à un emploi cohérent avec son niveau de formation. L’accompagnement dépasse le cadre classique de l'insertion professionnelle en proposant un parcours personnalisé centré sur l'humain pour faciliter l'accès à l'emploi qualifié ou à la formation. Il mise sur le développement des compétences transversales et des soft-skills, avec des ateliers enrichissants et des formations ciblées dans les domaines clés comme le numérique, ainsi que des opportunités d’immersions professionnelles.
L’Apec a sélectionné, fin décembre, deux autres projets. Le premier, « Séniors, allez tous vous faire voir », porté par PEPS Plein Emploi Pour les Seniors, vise à faciliter l’insertion professionnelle des seniors en recherche d’emploi dans les territoires les plus en difficulté en proposant un parcours intensif de 10 semaines, plaçant l’entreprise et la dynamique de réseau au cœur de la démarche. L’ambition avec ces accompagnements est d’apporter une réponse aux besoins en recrutement des entreprises grâce à la diversité des profils accompagnés.
Porté par Impulso, le 4e projet soutenu par Novapec en région Hauts-de-France, vise à renforcer l’employabilité des jeunes diplômés, issus de milieux modestes et/ou résidant en QPV, en leur offrant une expérience d’engagement associatif rémunéré. A travers une mission de service civique, le bénéficiaire accède à un programme de montée en compétences qui combine formation, accompagnement personnalisé via la construction d’un projet d’avenir et mise en pratique des compétences en soutenant dans leur développement les associations locales.