Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • EN RÉGION
  • Hauts-de-France
  • L'Apec en Hauts-de-France

L'Apec en Hauts-de-France

  • Partager

L’Apec accompagne, dans les Hauts-de-France, près de 12 000 cadres et jeunes diplômé·e·s dans leurs projets d’insertion ou d’évolution professionnelle et plus de 2500 entreprises dans leurs recrutements et pratiques RH.

Jacques Triponel

En 2023, le marché de l’emploi cadre régional est resté très bien orienté. Le volume des recrutements de cadres (20 110, record régional) a ainsi progressé de 7 % l’an dernier soit une hausse similaire à celle observée au niveau national. Cependant, les prévisions de recrutements de cadres en Hauts-de-France pour 2024 sont à la baisse (-1 % par rapport à 2023). Cette légère contraction n’est pas de nature à gommer le haut niveau de recrutements de cadres qui caractérise la région depuis plusieurs années. Comme à l’échelle nationale, on observe également une érosion de la dynamique de l’emploi cadre après les forts rebonds post covid. Elle renoue avec ses standards d’avant la crise sanitaire.

L'action de l'Apec en Hauts-de-France


Présidente du comité paritaire régional : Carine Gosse
 

Les 50 collaborateurs et collaboratrices de l’Apec dans les Hauts-de-France mettent en relation recruteurs et candidats dans les différents bassins d’emploi de la région et proposent un accompagnement personnalisé à l’ensemble des cadres, des jeunes diplômé.e.s et des entreprises à Lille, Amiens et Compiègne. 

L’Apec dans les Hauts-de-France s’est donnée comme priorités de :

  • renforcer la mise en œuvre d’actions innovantes, notamment pour accompagner les cadres séniors ou bien encore pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômé·e·s ;
  • consolider et développer sa politique partenariale régionale pour offrir des réponses complémentaires et encore plus adaptées à ses clients ;
  • répondre aux besoins de compétences cadres des entreprises régionales.

OSER EN REGIONS.jpg

Découvrir l'action de l'Apec dans les Hauts-de-France
 

L'Apec, opérateur du conseil en évolution professionnelle en Hauts-de-France

En 2023, l’Apec a accompagné 5936 bénéficiaires en Hauts-de-France, en tant qu’opérateur du CEP pour les cadres. Le principal objectif des cadres accompagnés était de renforcer leurs techniques de recherche d'emploi (30,1% vs 26,9% au niveau national).

 

Nos centres dans les Hauts-de-France

ELANSeniorsLille4.jpg

Actualité

L’Apec a lancé, le 6 juin, à Lille, la première édition d'un nouveau format d’échanges, ELAN Séniors, en partenariat avec La Tribune.

Image Triponel.jpg

Communiqué de presse

Gilles Gateau, directeur général de l’Apec vient de nommer Jacques Triponel, délégué régional de l’Apec Hauts-de-France.