Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • EN RÉGION
  • Hauts-de-France
  • L'Apec en Hauts-de-France

L'Apec en Hauts-de-France

  • Partager

L’Apec accompagne, dans les Hauts-de-France, près de 14 000 cadres et jeunes diplômé·e·s dans leurs projets d’insertion ou d’évolution professionnelle et près de 2530 entreprises dans leurs recrutements et pratiques RH.

Valerie Fenaux 2021.jpg

L’économie régionale retrouve vigueur et dynamisme. Le volume des recrutements de cadres (16 190) a ainsi progressé de 17 % en 2021. Une hausse en phase avec le niveau national (+18 %). Début 2022, la dynamique des recrutements dans la région était toujours très positive. Les répercussions économiques du conflit ukrainien pourraient toutefois obérer la croissance économique hexagonale et régionale. Nos prévisions de recrutements de cadres en Hauts-de-France pour 2022 restent donc modérées (+8% par rapport à 2021). Une progression qui ne permettrait pas encore de retrouver dans la région le volume de recrutements d’avant-crise.

La situation de carrefour géographique de notre région, son tissu économique diversifié avec la présence d’activités industrielles et de services à forte valeur sont autant d’atouts. Il reste à développer l’attractivité de certains bassins d’emploi à faible densité économique et à fidéliser les cadres recrutés sur la région.

Didier Dernoncourt, président du comité paritaire régional

L'action de l'Apec en Hauts-de-France

Les 50 collaborateurs et collaboratrices de l’Apec dans les Hauts-de-France mettent en relation recruteurs et candidats dans les différents bassins d’emploi de la région et proposent un accompagnement personnalisé à l’ensemble des cadres, des jeunes diplômé.e.s et des entreprises à Lille, Amiens et Compiègne. 

L’Apec dans les Hauts-de-France s’est donnée comme priorités de :

  • renforcer la mise en œuvre d’actions innovantes, notamment pour accompagner les cadres séniors ou bien encore pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômé·e·s ;
  • consolider et développer sa politique partenariale régionale pour offrir des réponses complémentaires et encore plus adaptées à ses clients ;
  • répondre aux besoins de compétences cadres des entreprises régionales.

En savoir plus sur l'attractivité des entreprises et emplois cadres dans les Hauts-de-France
 

L'Apec, opérateur du conseil en évolution professionnelle en Hauts-de-France

En 2021, l’Apec a accompagné, en tant qu’opérateur national du CEP pour les cadres, 6335 bénéficiaires en Hauts-de-France. Leur moyenne d’âge était de 39 ans. Le principal objectif des cadres accompagnés était la définition d’un projet professionnel à court terme (27 % vs 18 % au niveau national).

HDF.jpg (AURA_GRAPHIQUE_CEP)

Nos centres dans les Hauts-de-France

Image-offres-Apec.jpg

Les offres d'emploi publiées sur apec.fr dans la région Hauts-de-France

Jeunes diplômés RH @Fotolia

L'objectif est de proposer à des jeunes diplômés et à des cadres expérimentés, demandeurs d’emploi, un programme relationnel complémentaire à l’accompagnement proposé par l’Apec.