Points clés
Les salaires à l’embauche des cadres 2018
Les salaires à l’embauche des cadres 2018
N° 2018-35
Cette étude est basée sur deux sources d’information différentes : une enquête salaires à l’embauche menée auprès de 4 353 entreprises et la base de données des offres d’emploi Apec.
Points clés
- La rémunération moyenne à l’embauche suite à la publication d’une offre sur apec.fr s’élève à 39 000 euros en 2017 :
- Ce salaire moyen est en augmentation de 1 000 euros par rapport à 2014.
- 80 % des salaires à l’embauche en 2017 se situent dans une fourchette de 28 000 à 53 000 euros.
- Dans un quart des cas, le salaire à l’embauche est supérieur à ce qui a été envisagé par l’entreprise en amont du recrutement :
- Dans ces cas, la négociation moyenne à la hausse est de +6 000 euros par rapport au salaire maximum envisagé.
- Ce sont les cadres les plus expérimentés qui parviennent le plus souvent à négocier leur salaire à l’embauche à la hausse : 35 % des cadres de 10 à 20 ans d’expérience ont obtenu un salaire plus élevé, et 34 % des cadres de plus de 20 ans d’expérience.
- Les explications données par les recruteurs confirment le rôle de l’expérience dans les ajustements, quels qu’ils soient :
- Dans 41 % des cas où le salaire a été revu à la hausse, les recruteurs indiquent que le niveau d’expérience du candidat était plus élevé qu’attendu.
- Pour les ajustements de salaire à la baisse, les raisons liées au profil du candidat sont le principal motif mentionné par les recruteurs (près de 60 %) et cela concerne, en premier lieu, le niveau d’expérience.
- Pour expliquer les écarts de salaire à la hausse, les recruteurs mettent aussi en avant les raisons liées au marché et au pouvoir de négociation des candidats, à hauteur de 33 % :
- Cette proportion est en forte progression puisqu’elle s’élevait à 22 % en 2014.
- Cette hausse est vraisemblablement la conséquence de tensions sur le marché du travail et le reflet des difficultés à trouver les candidats recherchés.