Points clés
La dynamique de l'emploi des secteurs de la fédération Syntec en Bretagne
L’étude comporte plusieurs volets :
- un panorama économique de la Bretagne réalisé à partir de sources documentaires,
- ses analyses statistiques sur la base des offres d’emploi cadre publiées sur apec.fr dans les 5 secteurs étudiés, à l’exclusion des offres des partenaires et de celles identifiées comme doublons,
- une étude qualitative avec 30 entretiens semi-directifs réalisés auprès de chef.fes d’entreprises ou responsables du recrutement.
Points-clés
- Une dynamique économique et démographique au cœur des enjeux d’attractivité de la Bretagne
- Avec une croissance démographique annuelle de 0,5 % depuis 5 ans, la Bretagne séduit résidents et jeunes actifs par sa qualité de vie et son environnement préservé.
- Rennes et Brest se distinguent comme des pôles économiques et d’innovation majeurs.
- Cependant, les tensions liées au marché du logement représentent un frein au développement, en particulier dans les zones littorales, rurales ou technologiques qui caractérisent la région.
- L’emploi cadre dans le numérique, l’ingénierie, le conseil, l'événementiel et la formation professionnelle en Bretagne : forces et défis d’un écosystème diversifié
- Le secteur du numérique enregistre une croissance annuelle de l'emploi de 5,3 %, mais reste confronté à une pénurie de compétences.
- L’ingénierie repose sur des activités liées à l’innovation technologique et aux solutions durables, avec un effectif de plus de 12 320 salarié.es et une forte contribution des PME.
- Le secteur du conseil affiche une progression en 2023, avec 5,3 % d’emplois créés, grâce à son rôle d’accompagnement des transformations digitales des entreprises et d’intégration de la RSE.
- Dans le secteur de la formation professionnelle, plus de 600 entreprises accompagnent les reconversions liées aux exigences technologiques et écologiques.
- Avec une activité encore modeste en Bretagne, l’événementiel retrouve un élan post-crise, soutenu par des innovations numériques et l’évolution des pratiques.
- Pratiques RH dans ces secteurs en Bretagne : s’adapter aux défis du recrutement
- Les entreprises bretonnes misent sur leur implantation stratégique pour renforcer leur attractivité, notamment à proximité des pôles d’innovation tels que Rennes.
- Face aux défis des zones moins urbanisées, la mutualisation des viviers ou encore la coopération interentreprises permettent de répondre aux besoins de recrutement.
- Pour attirer de nouveaux talents, les entreprises bretonnes misent aussi sur des partenariats avec les écoles et sur des parcours d’intégration structurés.