Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • NOS ÉTUDES
  • Toutes nos infographies

Toutes nos infographies

Publié le

19

sept. 2025

  • Partager

On fait le point ! Retrouvez sur cette page nos infographies pour découvrir en chiffres les grandes thématiques et tendances de l'emploi cadre.

La parentalité chez les cadres  

Les cadres parents, en particulier de jeunes enfants, rencontrent davantage de difficultés de conciliation vie pro/vie perso que les autres cadres. Et la parentalité pèse davantage sur le quotidien professionnel des mères cadres, avec un risque de dégradation de leur santé mentale.
 

INFOGRAPHIE_PARENTALITE1.jpg

Les cadres séniors, 2 ans après la réforme des retraites

Si leur départ à la retraite inquiète légèrement moins les cadres séniors qu’il y a trois ans, ces derniers continuent à se sentir en posture défavorable pour évoluer professionnellement, au-delà de 55 ans, en interne comme en externe. De leur côté, depuis la réforme des retraites, les entreprises, dans leur majorité, n’ont pas fait évoluer leur politique RH vis-à-vis des séniors et ces derniers s'en rendent compte. Si des mesures existent notamment dans les grandes entreprises, elles concernent encore peu le recrutement ou la formation des séniors.

Cadres-seniors-1.png

IA et emploi cadre

53 % des grandes entreprises, 46 % des PME et 41 % des TPE déclarent désormais promouvoir ou accepter l’usage de l’IA parmi leurs équipes, avec une progression notamment de 23 points pour les grandes entreprises par rapport à juin 2024. Côté cadres, ils sont 35 % à utiliser des outils d’IAg dans le cadre professionnel au moins une fois par semaine et 72 % des cadres souhaiteraient bénéficier d’une formation à l’IA (+ 12 points par rapport à janvier 2024).

Infographie_cadres_IA.jpg

Télétravail... 5 ans après le Covid

Cinq ans après l’important développement du télétravail en raison de la crise sanitaire, les cadres, les managers et les entreprises en dressent un bilan positif. 67 % des cadres seraient mécontents d’une réduction du télétravail. Et pour 70 % des entreprises de plus de 250 salariés, ne pas proposer de télétravail constitue un frein pour le recrutement.

Teletravail-1.png