Points clés
Baromètre Apec - 3e trimestre 2025
Cette étude repose sur deux enquêtes menées du 2 au 17 juin 2025 : une enquête en ligne auprès d’un échantillon de 2 000 cadres et une enquête téléphonique auprès d’un échantillon de 1 000 entreprises.
POINTS-CLES
- Le regain de confiance des entreprises n’est pas suffisant pour enrayer la baisse des intentions de recrutement de cadres, qui touchent un point bas
- La confiance des entreprises quant à leur niveau d’activité se restaure en grande partie ce trimestre (71 % contre 61 % en décembre 2024), avec notamment une meilleure visibilité sur leur carnet de commandes (63 %, +4 pts).
- Pour autant, des facteurs d’incertitude perdurent et pèsent sur leurs intentions de recrutement, qui atteignent le point le plus bas (8 %) depuis 2021. La prudence est particulièrement marquée dans les grandes structures et se traduit par une forte contraction de leurs intentions d’embauches qui se confirme de trimestre en trimestre (45 %, -13 pts sur un an).
- Dans ce contexte, les difficultés de recrutements anticipées reculent également pour atteindre leur minimum historique depuis le début de la mesure il y a 4 ans (65 %, -17 pts sur un an).
- Inquiets pour leurs perspectives professionnelles, les cadres sont de plus en plus nombreux à envisager une mobilité externe malgré un rapport de force moins favorable aux candidats
- L’atonie de l’économie française et son caractère instable inquiètent les cadres : seuls 23 % d’entre eux gardent confiance dans la situation économique du pays (-8 pts sur un an).
- Ce sentiment d’inquiétude croissante concerne également leur situation personnelle, que ce soit la sécurité de leur emploi (72 %, -2 pts sur un an) ou leurs perspectives professionnelles (57 %, -3 pts).
- Cette confiance entamée pousse certains cadres à prendre les devants et à envisager un changement d’entreprise au cours des trois prochains mois (15 %, +2 pts sur un an).
- Les cadres ont toutefois conscience que retrouver un poste équivalent sera plus difficile (57 %, +6 pts sur un an), compte tenu d’un rapport de force qui leur est désormais moins favorable.