Points clés
Les cadres au cœur de la décarbonation
Les analyses présentées dans ce document s’appuient sur 32 entretiens semi-directifs réalisés auprès de RH, cadres et d’expert.es, l'analyse des compétences techniques vertes contenues dans les offres d’emploi cadre publiées sur apec.fr entre 2019 et 2024 et une recherche documentaire sur la prospective de l’emploi cadre en lien avec la décarbonation, avec un focus sur les secteurs étudiés.
Points-clés
- Les effets de la décarbonation sur l’emploi en France à l’horizon 2030 : opportunités, risques et besoins d’adaptation
- La transition vers une économie décarbonée impliquera des évolutions dans tous les secteurs, nécessitant des adaptations importantes des métiers cadres et ingénieurs, particulièrement dans les transports, l’énergie, la construction et l’industrie.
- La décarbonation pourrait générer la création de près de 200 000 emplois salariés d’ici 2030. Pour l’emploi cadre, l’impact sera limité, mais de nouveaux enjeux apparaissent en termes de compétences et d’adaptation des profils aux besoins émergents.
- Compétences vertes : un enjeu stratégique grandissant pour les entreprises
- La demande de compétences vertes a fortement augmenté dans les offres d’emploi cadre. Nécessaires pour exercer un métier à finalité environnementale, elles sont de plus en plus exigées dans les métiers stratégiques pour la décarbonation de l’industrie, du BTP et de l’ingénierie.
- Les besoins en compétences concernent notamment les aspects réglementaires, l’écoconception, l’analyse de cycle de vie et le management environnemental. Elles deviennent des critères de recrutement clés pour de nombreux secteurs.
- Transformation du rôle des cadres : au croisement des exigences économiques, réglementaires et environnementales
- Par les fonctions qu’ils occupent, les cadres sont au cœur des transformations induites par la décarbonation et ils en sont des acteurs majeurs.
- Qu’il s’agisse de fonctions transversales (RH/RSE, informatique) ou spécifiques à des secteurs (métallurgie, automobile, bâtiment, finance), leurs métiers se transforment pour intégrer les enjeux de la décarbonation dans leurs activités de travail. Des métiers nouveaux apparaissent parfois pour prendre en charge la dimension transversale de la décarbonation.
- Dans chacun des secteurs étudiés, les cadres en charge d’intégrer et de déployer la décarbonation dans leurs activités doivent acquérir de nouvelles compétences spécifiques, à la fois techniques et réglementaires mais également transversales.
- Toutes ne sont pas encore formellement identifiées et les formations pour les acquérir pas toujours existantes. Cette transformation des processus de production nécessite du temps et de la stabilité pour que les entreprises, les cadres et l’écosystème emploi-formation s’adaptent à ce nouveau contexte économique, réglementaire et environnemental.
