Points clés
Mobilités des cadres du public vers le privé
Les analyses présentées dans cette étude s’appuient sur deux sources de données :
- une enquête qualitative visant à éclairer les déterminants des choix de mobilité des cadres du secteur public vers le secteur privé, ainsi que leurs retours d’expérience ;
- une vue d’ensemble des principales caractéristiques des cadres du secteur public, réalisée à partir des données mises à disposition par la Direction générale de l’administration de la fonction publique (DGAFP).
Points-clés
- Les cadres qui quittent le secteur public le font souvent par désillusion, en quête de sens et de reconnaissance professionnelle
- La population des cadres du public peut être estimée de 2 manières : soit en retenant la catégorie A qui est composée des agents, titulaires ou contractuels, exerçant des emplois de conception, d’encadrement, de direction ou d’expertise (2,2 millions représentant 39 % des effectifs de la fonction publique), soit en s’appuyant sur les professions cadres au sens de l’Insee travaillant dans le secteur public (1,2 million, 21 % des effectifs du secteur public). La part de ceux qui partent dans le privé est faible, de l’ordre de 2 % en moyenne annuelle, mais en légère progression.
- Les cadres qui ont quitté le secteur public pour rejoindre le privé expriment des frustrations liées aux conditions de travail et à la lourdeur administrative rendant difficile l’exercice de leurs missions d’intérêt général pourtant au cœur de leur engagement dans le service public.
- Certains, notamment les contractuels, cherchent plus de stabilité de leur emploi en passant dans le privé, tandis que d’autres recherchent avant tout un regain de sens dans leur travail, des défis professionnels, et une meilleure reconnaissance.
- Ils parviennent en général à trouver un emploi dans le secteur privé en autonomie, mais certains expriment un besoin d’accompagnement pour mieux appréhender les réalités du privé
- Faute d’avoir pu identifier des acteurs sur lesquels s’appuyer, la plupart des cadres interrogés ont mené leur recherche d’emploi seuls, en s’appuyant sur leur réseau.
- Les cadres n’ayant pas d’expérience préalable dans le secteur privé sont demandeurs de repères sur les spécificités et les attentes de ce secteur.
- La mobilité vers le privé satisfait globalement les attentes des cadres mais exige une adaptation aux codes du secteur
- La transition vers le secteur privé répond aux attentes des cadres en matière de stabilité contractuelle et de perspectives de carrière (notamment pour les ex-contractuels de la fonction publique). Elle leur apporte également la stimulation professionnelle et la reconnaissance qu’ils recherchaient.
- Néanmoins, elle nécessite souvent une adaptation aux codes du secteur privé, en particulier sur la rentabilité financière.
