Points clés
Le big data – tendance métiers dans l’industrie
Consacré au big data, ce document s’inscrit dans la revue des tendances d’avenir marquantes pour l’industrie et le bâtiment, publiée par l’Apec et CESI. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet DEFI&Co (Développer l’expertise future pour l’industrie et la construction), piloté par CESI.
Le big data – tendance métiers dans l’industrie
Note reposant sur l’analyse des offres d’emploi publiées en 2015 et 2016 sur apec.fr, comprenant le mot-clé « data », issues du secteur industriel d’une part, mais aussi chez les prestataires de services multisectoriels pouvant potentiellement travailler avec des clients industriels. En complément de cette analyse, des entreprises et cabinets de recrutement ayant publié des offres en 2016 ont été interrogés.
Points clés
- Le big data correspond à toutes les informations structurées ou non dont peut disposer une entreprise. Ces informations proviennent tantôt de l’interne, tantôt de l’externe et peuvent notamment servir à :
- L’amélioration de la performance des entreprises en optimisant la production.
- La prévention des pannes en guidant les calendriers d’intervention.
- L’adaptation de la production en remontant plus rapidement les besoins des clients.
- En 2016, le marché du big data continue de se structurer :
- Le nombre d’offres d’emploi diffusées par l’Apec a progressé de 72 % entre 2015 et 2016, passant de 923 à 1 590 offres.
- Trois catégories d’entreprises existent : les entreprises qui créent et exploitent de la donnée et peuvent recruter en direct ; celles qui en créent mais ne l’exploitent pas et font appel à des prestataires ; les prestataires qui ne créent pas de données mais l’exploitent pour les autres.
- L’Île-de-France rassemble 62 % des offres d’emploi en big data en 2016.
- Les entreprises s’avèrent exigeantes sur les profils recherchés :
- 62 % des offres d’emploi font référence à des profils expérimentés, avec des compétences techniques et de savoir-être.
- 75 % sont des métiers « cœurs de métier », directement spécialisés en big data, 25 % sont des métiers connexes, qui travaillent en collaboration avec les équipes big data en amont ou en aval sur un projet.
- Une expérience industrielle peut être bénéfique pour se distinguer : les formats des données, leur nature ou les outils, notamment logiciels, sont parfois spécifiques.