Points clés
La réalité augmentée / la réalité virtuelle – tendances métiers dans l’industrie et la construction
Consacré à la réalité augmentée/virtuelle, ce document s’inscrit dans la 2e revue des tendances d’avenir marquantes pour l’industrie et le bâtiment, publiée par l’Apec et CESI. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet DEFI&Co (Développer l’expertise future pour l’industrie et la construction), piloté par CESI.
La réalité augmentée / la réalité virtuelle – tendances métiers dans l’industrie et la construction
Note reposant sur l’analyse des offres d’emploi des domaines de l’industrie, de la construction, de l’ingénierie-R&D et de l’informatique, publiées sur apec.fr en 2016 et 2017, comprenant les mots-clés « réalité virtuelle » et « réalité augmentée ». En complément de cette analyse, des entreprises ayant publié des offres en 2017 ainsi que des experts du domaine ont été interrogés.
Points clés
- La réalité virtuelle/réalité augmentée (RV/RA) a longtemps été cloisonnée à un usage ludique, avant son développement dans les domaines industriels et de la construction :
- La réalité virtuelle est entièrement générée par ordinateur, tandis que la réalité augmentée mélange des éléments réels et virtuels.
- Dans le bâtiment, la RA sert à intégrer des éléments virtuels à un logement existant ; la RV permet de visiter un chantier non encore construit.
- Dans l’industrie, la RV/RA permet de concevoir et valider des plans avant le lancement d’un prototype, sert d’outil d’assistance ou de formation.
- En 2017, le marché de la RV/RA continue de se structurer :
- Le nombre d’offres d’emploi diffusées par l’Apec a progressé de 79 % entre 2016 et 2017, passant de 470 à 843 offres.
- Les entreprises spécialisées dans les activités informatiques sont les premiers recruteurs (50 %), suivies de l’ingénierie-R&D (25 %).
- L’Île-de-France concentre 37 % des offres d’emploi en RV/RA.
- La plupart des métiers et des candidats proviennent du milieu du jeu vidéo, la difficulté réside dans l’adaptation à d’autres environnements sectoriels :
- Les recruteurs recherchent des profils expérimentés dans 50 % des cas, mais près de 4 offres sur 10 sont accessibles à tous les candidats.
- Les compétences techniques attendues sont d’abord relatives à la maîtrise des langages informatiques et du traitement de l’image.
- Une attention particulière est portée aux méthodes de travail : méthode Agile ou Scrum.