Points clés
L’intelligence artificielle – tendance métiers dans l’industrie
Consacré à l’intelligence artificielle, ce document s’inscrit dans la 2e revue des tendances d’avenir marquantes pour l’industrie et le bâtiment, publié par l’Apec et CESI. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet DEFI&Co (Développer l’expertise future pour l’industrie et la construction), piloté par CESI.
L’intelligence artificielle – tendance métiers dans l’industrie
Note reposant sur l’analyse des offres d’emploi des domaines de l’industrie, de la construction, de l’ingénierie-R&D et de l’informatique, publiées sur apec.fr en 2016 et 2017, comprenant les mots-clefs « intelligence artificielle »/« deep-learning »/« machine-learning ». En complément de cette analyse, des entreprises ayant publié des offres en 2017 ainsi que des experts du domaine ont été interrogés.
Points clés
- L’intelligence artificielle (IA) désigne un champ large d’études et d’applications qui tentent de faire faire à une machine ce que l’homme faisait jusqu’à présent avec ses capacités cognitives :
- Les principes de l’IA ne sont pas nouveaux, mais l’accroissement des données et l’augmentation des capacités des processeurs ont changé la donne.
- Des pans entiers de l’industrie sont concernés : amélioration des process, perfectionnement du contrôle qualité, détection des anomalies, prédiction des défaillances…
- Son développement impacte autant la production que la conception, le management ou le marketing.
- En 2017, le marché de l’IA continue de se structurer :
- Le nombre d’offres d’emploi diffusées par l’Apec a progressé de 113 % entre 2016 et 2017, passant de 1 127 à 2 398 offres.
- Les sociétés d’activités informatiques sont les premiers recruteurs (42 %), suivi des activités de conseil et gestion des entreprises (19 %) et de R&D (11 %).
- L’Île-de-France rassemble 63 % des offres d’emploi en IA.
- Le secteur est très porteur, la demande est forte mais l’offre de candidats expérimentés peut être limitée :
- Les recruteurs recherchent des profils expérimentés dans 56 % des cas.
- Les entreprises de services numériques ont une appétence pour les développeurs, les activités de conseil et gestion pour les chefs de projet et les consultants, et les activités de R&D pour les ingénieurs IA et les docteurs en IA.
- Plus que les diplômes, une première expérience et la capacité à réaliser des études de cas sont déterminantes.