Points clés
Les cadres et la formation professionnelle
Cette étude repose sur l’interrogation de cadres en poste dans le secteur privé, entre avril et mai 2019 : 16 entretiens téléphoniques individuels et 2 focus groupes (Paris et Dijon) de 8 participant·e·s chacun. 5 entretiens complémentaires ont été également effectués auprès de professionnels : responsables d’organismes de formation et directeurs d’Opco.
POINTS CLÉS
- Les bénéfices de la formation professionnelle pour les cadres peuvent être difficiles à appréhender à court terme mais représentent des enjeux forts à plus long terme
- Les cadres mettent en avant différents apports : perfectionner des compétences déjà détenues, prendre du recul, appuyer une prise de poste, développer son réseau professionnel, prendre confiance en soi.
- Les cadres mettent en avant différents apports : perfectionner des compétences déjà détenues, prendre du recul, appuyer une prise de poste, développer son réseau professionnel, prendre confiance en soi.
- Les formations sont souvent appréciées par les cadres et les dynamiques d’animation constituent un facteur clé de succès
- Selon les cadres, une formation réussie dépend avant tout de la qualité du formateur ou de la formatrice, des possibilités d’échanges, de l’ancrage dans la pratique, et d’une bonne organisation logistique.
- Les cadres restent très attachés à l’aspect présentiel des formations et plébiscitent des dynamiques d’animation innovantes. En revanche, le développement du e-learning reste limité et peu apprécié.
- L’accès à la formation dépend beaucoup de la taille des entreprises
- Le plan de développement des compétences des entreprises représente le principal mode d’accès à la formation professionnelle pour les cadres mais cela dépend beaucoup de la taille des entreprises.
- Globalement, les cadres méconnaissent les dispositifs institutionnels en matière de formation et les trouvent complexes.