Points clés
Les alternant·e·s de l’enseignement supérieur dans les entreprises
La formation en alternance est aujourd’hui bien implantée dans l’enseignement supérieur, encouragée par un cadre légal en évolution
- Ces dernières années, de nombreuses lois ont cherché à développer l’alternance.
- Longtemps cantonnée aux études courtes et aux métiers manuels, l’alternance a investi l’enseignement supérieur de façon significative.
La présence des alternant·e·s de l’enseignement supérieur est davantage affirmée dans certains profils d’entreprises
- Fin 2018, dans l’échantillon d’établissements interrogés par l’Apec, 82 700 jeunes de niveau Bac +4 / Bac +5 suivaient une formation en alternance.
- Le secteur dans lequel les alternant·e·s de l’enseignement supérieur sont en plus grand nombre est celui des services (56 %).
- L’ Île-de-France concentrent 38 % des alternant·e·s de l’enseignement supérieur.
Les bénéfices de l’alternance sont reconnues par l’ensemble des parties prenantes : alternant·e·s, établissements d’enseignement, entreprises
- L’alternance permet l’obtention de conditions d’emploi plus favorables et permet aux jeunes les moins attirés par l’enseignement académique de prétendre à un meilleur niveau de diplôme.
- Entreprises et établissements d’enseignement sont également sensibles aux bénéfices que leur offre cette formule.
Cette étude s’appuie sur les éléments quantitatifs et qualitatifs issus de deux enquêtes menées par l’Apec : l'enquête annuelle de conjoncture sur l’emploi des cadres dans les entreprises du secteur privé et l'enquête qualitative menée en 2017 auprès de 32 jeunes diplômés, 13 établissements d’enseignement supérieur et 10 tuteurs d’alternance en entreprise, et publiée en 2018.