Points clés
De l’offre au recrutement – Les candidatures sur offre
De l’offre au recrutement – Les candidatures sur offre
N° 2018-05
Analyse des quatre vagues de l’enquête de suivi des offres et de tension relatives aux offres confiées à l’Apec au cours de l’année 2016 par les entreprises et les cabinets de recrutement.
Points clés
- En 2016, le nombre moyen de candidatures par offre a baissé, en lien avec l’amélioration du marché de l’emploi cadre :
- Entre 2015 et 2016, le nombre moyen de candidatures par offre a reculé de 44 à 37.
- Ce recul concerne toutes les fonctions, avec une baisse plus prononcée en communication-création.
- La part des offres générant moins de 10 candidatures a augmenté, de 19 % à 22 % entre 2015 et 2016.
- Les offres de l’informatique sont celles qui attirent le moins de candidatures :
- Elles ont attiré en moyenne 23 candidatures en 2016.
- 40 % des offres de cette fonction ont attiré moins de 10 candidatures.
- Les offres qui suscitent le moins de candidatures concernent principalement les postes de développeur (C++, java J2EE…).
- Les offres les plus attractives concernent particulièrement les fonctions commercial-marketing et gestion-finance-administration :
- 33 % des offres en commerce-marketing ont attiré plus de 100 candidatures. Les postes de responsable marketing, de chef de produits et de chargé d’études sont les plus attractifs.
- En gestion-finance-administration, 21 % des offres ont attiré plus de 100 candidatures. Dans cette fonction, les offres du contrôle de gestion et de l’audit sont celles qui attirent le plus de candidatures en moyenne.