Points clés
Réseaux sociaux et recrutement de cadres
Réseaux sociaux et recrutement de cadres
Cette étude repose sur des données qualitatives (dix entretiens individuels auprès de DRH, RRH et chargés de recrutement et 10 entretiens avec des intermédiaires du recrutement) et quantitatives (enquête menée auprès de 500 entreprises du secteur privé).
POINTS-CLÉS
- Particulièrement adapté au marché de l’emploi cadre, le recours aux réseaux sociaux s’est généralisé
- Plus de 8 entreprises sur 10 mobilisent aujourd’hui, d’une façon ou d’une autre, les réseaux sociaux pour recruter des cadres.
- Faute de règles et de procédures systématiques, le recours aux réseaux sociaux est encore empirique et opportuniste.
- Dans un marché de l’emploi cadre en tension, il permet aux recruteurs d’élargir le vivier de candidat·e·s potentiel·le·s.
- Pour les entreprises, les réseaux sociaux constituent une caisse de résonance pour diffuser leurs offres d’emploi cadre et communiquer sur leur marque employeur
- Diffuser des offres d’emploi et communiquer sur son entreprise en tant qu’employeur constituent les deux pratiques les plus répandues.
- En véritables ambassadeurs, les salarié·e·s constituent un puissant relai de la diffusion des offres et de la marque employeur.
- À l’avenir, le développement de la marque employeur est l’usage que les entreprises ont le plus l’intention de développer sur les réseaux sociaux.
- Moins répandue, l’approche directe porte en elle les germes d’une transformation plus profonde des pratiques de recrutement
- Pratiquée par un peu moins de la moitié des entreprises, l’approche directe reste pour l’heure un usage secondaire des réseaux sociaux.
- En systématisant une pratique jusque-là réservée à des profils rares, les réseaux sociaux contribuent néanmoins à la transformation des pratiques de recrutement.
- Ils renforcent notamment la place du manager dans l’identification des candidat·e·s potentiel·le·s, venant ainsi modifier les pratiques de recrutement.