Points clés
L’importance des soft skills – tendance métiers dans l’industrie et le bâtiment
Cette étude transversale de la revue des tendances d’avenir marquantes pour l’industrie et le bâtiment, publiée par l'Apec et CESI, porte sur les soft skills dans les offres d’emploi liées à des domaines d’avenir dans l’industrie et la construction. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet DEFI&Co (Développer l’expertise future pour l’industrie et la construction), piloté par CESI.
L’importance des soft skills – tendance métiers dans l’industrie et le bâtiment
Environ 6 000 offres d’emploi publiées sur apec.fr en 2015 et 2016 ont été étudiées. À l’aide d’un logiciel d’analyse sémantique, les compétences transversales et de savoir-être ont été recodées, permettant d’établir les compétences les plus fréquemment mentionnées. En complément de cette analyse, des entreprises ou cabinets de recrutement ayant passé des offres en 2016 ont été interrogés.
Points clés
- Les offres d’emploi liées à des domaines d’avenir dans l’industrie et la construction montrent que les compétences recherchées par les entreprises dépassent le seul socle technique :
- Elles intègrent des savoir-être ou soft skills (la créativité, l’autonomie, un sens relationnel, une force de conviction et de proposition).
- Elles font aussi appel à des compétences dites transversales, et qui sont liées avant tout à un contexte professionnel et peuvent être transférées d’un métier à un autre, d’un poste à un autre (comme le fait de savoir manager).
- Les offres d’emploi intègrent donc systématiquement l’un ou l’autre de ces prérequis, et souvent les combinent.
- Selon les profils qu’ils recherchent pour répondre aux enjeux technologiques de demain, industriels et acteurs de la construction ne priorisent pas les mêmes savoir-être ni les mêmes compétences transversales :
- Avoir une fibre commerciale est important pour pouvoir être recruté sur un métier en lien avec le PLM (product lifecycle management ou gestion du cycle de vie des produits), là où la créativité peut se révéler un atout pour les candidats à un poste de BIM (building information modeling ou « maquette numérique »).
- Ces savoir-être spécifiques selon les domaines technologiques se rajoutent aux impératifs de rigueur, d’autonomie, d’esprit d’équipe demandés par les recruteurs.
- En matière de compétences transversales, la plus attendue est la maîtrise d’une langue étrangère (citée dans 45 % des offres d’emploi), mais d’autres se distinguent aussi comme le fait de savoir travailler dans un environnement international dans l’IoT (Internet of Things ou internet des objets).