Points clés
Promotions internes au statut de cadre
Les analyses présentées dans cette publication reposent sur deux sources de données :
- L’exploitation des données issues des déclarations sociales nominatives 2021 et 2022 (Insee), en particulier le volume de promotions internes au statut de cadre.
- Une enquête qualitative menée en février 2025 :
20 entretiens individuels de salariés non-cadres promus cadres et 21 entretiens auprès de responsables d’entreprises (managers, responsables RH) et de fédérations professionnelles.
Points-clés
- Des promotions internes plus fréquentes pour les professions intermédiaires, dans les services à forte valeur ajoutée et les grandes structures
- En 2022, sur 1 000 salariés non-cadres, 12 sont devenus cadres (soit 1,2 %). Les salariés des professions intermédiaires affichent le taux de promotion interne le plus important (2,9 % des salariés), et les ouvriers le plus faible (0,2 %).
- La probabilité d’être promu cadre progresse avec la taille de l’entreprise et diffère largement selon les secteurs. Dans les services à forte valeur ajoutée (informatique, ingénierie, conseil, banque, etc.), le taux de promotion interne est nettement plus élevé qu’ailleurs : 3,6 % des salariés non-cadres en poste.
- Côté salariés, un bilan très positif, même si la transition est parfois délicate
- Les promotions internes vers le statut de cadre prennent quatre formes : régularisation sans changement de missions, évolution de poste impliquant de nouvelles missions correspondant à un poste de cadre, candidature interne à un poste de cadre, promotion en tant que manager.
- Ce changement est avant tout vécu par la plupart des salariés interrogés comme une reconnaissance de leurs compétences et de leur engagement professionnel. C’est aussi souvent une opportunité de nouvelle dynamique professionnelle.
- Cependant, la transition peut être déstabilisante, notamment en raison d’une charge de travail accrue, d’un éloignement de leur cœur de métier et de leurs collègues ou encore de la pression pour s’adapter à de nouvelles responsabilités.
- Côté entreprises, des bénéfices indéniables, sous réserve de mettre en place un accompagnement adapté
- Les promotions internes constituent un outil clé de fidélisation et d’attractivité pour les entreprises. Elles offrent un gain de temps, de sécurité et de coûts par rapport aux recrutements externes, en particulier pour des postes exigeant une connaissance approfondie de l’entreprise.
- Les nouveaux cadres promus apportent aussi une réelle valeur ajoutée grâce à leur expérience terrain, leur expertise métier et leur connaissance fine des dynamiques d’équipe.
- Les entreprises interrogées insistent toutefois sur la nécessité d’un accompagnement adapté, variable selon la taille de l’entreprise et le type de promotion, pour réussir ces transitions. Dans tous les cas, la préparation de la prise de poste constitue une étape cruciale.
