Points clés
Le marché de l'emploi cadre dans le secteur transports et logistique
Le marché de l'emploi cadre dans le secteur transports et logistique
Ce baromètre repose sur l’enquête annuelle de conjoncture sur l’emploi des cadres dans les entreprises du secteur
privé. L’interrogation téléphonique s’est déroulée d’octobre à décembre 2018.
POINTS CLÉS
- Les créations nettes d’emplois cadres s’inscrivent en recul dans le secteur Transports et logistique
- En 2018, le volume des recrutements externes de cadres dans le secteur Transports et logistique a très faiblement progressé (7 110 cadres recrutés, +1 % par rapport à 2017) alors que les promotions internes au statut de cadre ont été en fort recul (-11 % entre 2017 et 2018).
- Les sorties (démissions, licenciements, départs à la retraite) ont faiblement reculé (-1 %).
- In fine, le secteur a généré 3 020 créations nettes d’emplois cadres contre 3 410 en 2017, soit une baisse de 11 % en un an.
- Les prévisions de recrutements cadres dans le secteur Transports et logistique sont orientées à la hausse pour 2019
- En 2019, le volume de recrutements pourrait varier entre 7 110 et 7 760 recrutements, soit nune progression comprise entre 0 % et 9 % par rapport à 2018.
- Ces prévisions s’inscrivent dans la tendance globale du secteur des services, principal moteur de l’emploi cadre, et se situent dans la lignée des prévisions enregistrées sur l’ensemble du marché de l’emploi cadre : en augmentation de 2 % à 10 %.
- Les cadres expérimentés, occupant un poste dans les services techniques, principalement dans tous les métiers de la logistique, seraient plus souvent recrutés
- Les entreprises du secteur Transports et logistique privilégieraient les cadres expérimentés avec plus de dix ans d’expérience (35 % des prévisions de recrutements).
- Côté fonctions, les cadres des services techniques (achats, qualité, maintenance, logistique, sécurité) représenteraient plus d’un recrutement cadre sur cinq.