Points clés
L’alternance dans l’enseignement supérieur
L’alternance dans l’enseignement supérieur
N° 2018-09
Document s’appuyant sur l’étude annuelle sur les recrutements de cadres (édition 2017), l’enquête annuelle sur la situation des jeunes diplômés Bac +5 et plus deux ans après l’obtention de leur diplôme (interrogation en mai 2017) et une enquête qualitative auprès de jeunes diplômés, d’établissements d’enseignement supérieur et de tuteurs en entreprise (juillet à septembre 2017).
Points clés
- On constate une large démocratisation de l’alternance dans l’enseignement supérieur et une augmentation sensible du nombre de personnes concernées :
- Le nombre de contrats d’apprentissage a fortement augmenté en 10 ans, notamment ceux préparant un diplôme de niveau Bac +2 ou plus.
- Les entrées en contrat de professionnalisation ont notablement augmenté pour les alternants ayant un diplôme de niveau I à III (c’est-à-dire supérieur ou égal à Bac +2).
- Les établissements d’enseignement promeuvent l’alternance auprès des étudiants, par le biais de l’organisation de journées d’information, de portes ouvertes, de forums ou encore directement via les entreprises.
- L’alternance présente des avantages pour les alternants, les établissements d’enseignement et les entreprises :
- Pour les étudiants, c’est l’assurance de conditions d’insertion et d’emploi plus favorables.
- C’est aussi la possibilité d’obtenir un niveau de diplôme plus élevé, sans les obstacles constitués par des frais d’inscription élevés ou un manque d’appétence pour les études purement académiques.
- Pour les établissements, c’est un apport de financements intéressant.
- Pour les entreprises, c’est la possibilité d’évaluer directement ceux qui pourraient devenir leurs futurs collaborateurs et de contribuer à leur formation.