Points clés
Compétences attendues chez les cadres
Cette étude, en s'intéressant aux représentations associées aux postes de cadres, cherche d'abord à mieux comprendre ce qui caractérise l'identité et le rôle des cadres. Elle vise, par ailleurs, à préciser les compétences nécessaires pour répondre aux défis auxquels les cadres sont aujourd'hui confronté·e·s.
Compétences attendues chez les cadres
Cette publication a pour sources deux enquêtes : le panorama 2019 des mobilités professionnelles des cadres et le baromètre 2019 de l'insertion des jeunes diplômé·e·s. Une même question ouverte sur les représentations liées au poste de cadre était posée aux deux populations. Elle était complétée pour les cadres en poste par des questions portant sur leur activité et les compétences nécessaires à la réalisation de leurs missions.
POINTS CLÉS
- Être cadre renvoie avant tout à l’idée d’occuper un poste à responsabilités
- La notion de responsabilité est, avant l’autonomie, la caractéristique première des postes de cadres selon les cadres et les jeunes diplômé·e·s.
- L’encadrement demeure un marqueur identitaire mais plus secondaire, surtout parmi les jeunes diplômé·e·s, du fait de l’évolution des postes de cadres.
- Occuper un poste de cadre est associé à un certain nombre d’avantages (intérêt fiancier, épanouissement, possibilités d’évolution, etc.), mais des inconvénients sont également spontanément évoqués (surcharge de travail, stress, etc.).
- Des responsabilités qui nécessitent de trouver un juste équilibre entre polyvalence et expertise
- 3 cadres sur 4 considèrent que faire preuve d’une grande polyvalence est aujourd’hui plus important que de développer une forte expertise.
- Pour autant, délivrer une expertise particulière fait encore partie des missions prioritaires de près de 9 cadres sur 10.
- La conciliation entre expertise et polyvalence est donc logiquement considérée par les cadres comme un défi majeur auquel ils et elles doivent faire face.
- Un défi qui suppose de combiner des compétences multiples métiers, transverses et interpersonnelles
- La maîtrise des savoir-faire métier demeure une compétence clé, citée par une très large majorité de cadres.
- La gestion de projet est jugée tout aussi indispensable dans quasiment tous les métiers.
- Le sens de l’organisation, l’adaptabilité et l’écoute sont enfin les trois compétences interpersonnelles que les cadres jugent les plus importantes en entreprise.