Points clés
Baromètre Sourcing cadres, rétrospective 2009-2019
Cette enquête, réalisée chaque année, a pour objectif de mieux cerner les pratiques des entreprises quant aux recrutements externes de leurs cadres. Cette nouvelle édition revient sur les évolutions des pratiques de recrutement depuis 10 ans et les nouvelles approches développées par les recruteurs.
Baromètre Sourcing cadres, rétrospective 2009-2019
Les entretiens téléphoniques portent sur le dernier recrutement externe d’un cadre réalisé dans l’entreprise depuis moins d’un an. Pour l'édition 2019, 1 415 entreprises, d’au moins 50 salarié·e·s ayant recruté au moins un cadre en externe entre janvier 2018 et février 2019, ont été interrogées.
POINTS CLÉS
- Depuis dix ans, l’offre d’emploi reste le premier canal utilisé pour recueillir des candidatures, mais les réseaux gagnent en importance dans le sourcing comme dans le choix des candidat·e·s
- L’offre d’emploi est mobilisée par 89 % des entreprises en 2018.
- Les réseaux sociaux sont utilisés quatre fois plus fréquemment en 2018 qu’en 2008 (53 % versus 12 %) et sont plus souvent cités parmi les moyens les plus pertinents.
- Derrière la transparence du marché, les réseaux relationnels ont une importance significative dans le choix final d'un·e candidat·e.
- Si les réseaux sociaux professionnels ont induit de nouvelles pratiques, les fondamentaux de la sélection demeurent
- 48 % des recruteurs ayant diffusé une offre sur les réseaux sociaux professionnels ont donné la possibilité aux candidat·e·s de postuler via la candidature simplifiée.
- Les trois quarts des entreprises demandent, systématiquement ou occasionnellement, une lettre de motivation aux candidat·e·s.
- L’entretien physique reste clé : la moitié des entreprises reçoit au moins 4 candidat·e·s en entretien.
- Pour l’avenir, les recruteurs misent essentiellement sur le développement de leur marque employeur
- Les deux tiers des recruteurs citent le développement de leur marque employeur comme un enjeu majeur des 3 prochaines années, et 40 % évoquent l’expérience candidat.
- L’usage de l’intelligence artificielle, pour le sourcing comme pour la sélection des candidat·e·s, est moins cité.