Points clés
Attractivité des régions auprès des cadres d'Île-de-France
Attractivité des régions auprès des cadres d'Île-de-France
Étude réalisée auprès de candidats et de candidates franciliens et franciliennes à un poste de cadre inscrits sur Apec.fr, qu’ils soient en emploi et en veille sur le marché de l’emploi ou demandeurs d’emploi (questionnaire en ligne). Les candidatures des cadres franciliens actifs sur Apec.fr sur une période de 12 mois (du 26/11/2017 au 26/11/2018) ont également été analysées.
POINTS CLÉS
- Les cadres franciliens sont nombreux à aspirer au changement de région
- 58 % des cadres inscrits à l’Apec, habitant en Île-de-France et envisageant de changer de poste dans les 3 années à venir, se disent prêts à changer de région.
- Ces cadres sont plus nombreux à envisager de prendre un poste en Nouvelle-Aquitaine (38 %) et dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (31 %).
- Le cadre de vie est la première motivation citée par ces cadres, qui paraissent également enclins à faire des concessions
- Les deux tiers des cadres franciliens citent le cadre de vie comme leur première motivation pour changer de région, loin devant les autres motivations.
- 73 % sont disposés à prendre un poste avec moins de responsabilités.
- 6 cadres sur 10 se disent prêts à accepter une baisse de leur rémunération.
- Toutefois, des démarches concrètes n’ont été engagées que par une faible partie des cadres
- D’après les offres d’emploi publiées sur Apec.fr, 10 % des cadres inscrits à l’Apec domiciliés en Île-de-France ont entamé une démarche de mobilité en dehors de l’Île-de-France en posant une candidature dans une autre région.
- Ces candidatures concernent les régions où les offres sont les plus nombreuses, et en premier lieu Auvergne-Rhône-Alpes.