Points clés
Réalités du marché de l'emploi cadre dans l'environnement
Réalités du marché de l'emploi cadre dans l'environnement
Cette étude repose sur l'exploitation de la base Principaux diplômes et formations préparés dans les établissements publics sous tutelle du ministère en charge de l’Enseignement supérieur en France, issue du Système d’information de suivi de l’étudiant (Sise) ainsi que sur l'analyse des offres d’emploi cadre diffusées en 2016, 2017 et 2018 sur apec.fr.
POINTS-CLÉS
- L’environnement est un marché qui progresse et qui attire
- Ce segment de l’économie représente, selon l’Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte (Onemev), près de 900 000 emplois équivalent temps plein.
- Il est composé de différents métiers, et le tissu de formation pour y accéder est étoffé.
- En 2018, près de 25 000 étudiant·e·s étaient inscrit·e·s dans l’une des 414 formations de niveau supérieur ou égal à Bac +4, ce qui atteste de l’attractivité de ce domaine.
- Des besoins en compétences cadres qui se concentrent autour de métiers très techniques
- Plus de 8 000 offres d’emploi cadre ont été publiées sur apec.fr en 2018 dans le domaine environnemental.
- Les profils liés à la QHSE et à la prévention/traitement des pollutions, des nuisances et des risques représentent chacun plus d’un quart des offres d’emploi émises.
- Sur ces métiers, comme sur les autres, de fortes compétences techniques sont attendues des candidat·e·s, et la recherche de profils expérimentés prédomine.
- Aussi, côté entreprise, les recrutements sont jugés difficiles, notamment faute de candidatures adéquates.