Points clés
Cybersécurité en Bretagne : l’enjeu des compétences
Cybersécurité en Bretagne : l’enjeu des compétences
N° 2017-25
L’étude a été réalisée en 2 phases, avec une enquête qualitative menée auprès d’une trentaine d’entreprises, essentiellement bretonnes, recherchant des compétences en cybersécurité. 1 200 informaticiens, dont 44 % résidant en Bretagne, ont ensuite été interrogés.
Points clés
- La multiplication des cyber-attaques fait naître de nouveaux besoins en cybersécurité, notamment en Bretagne, une des régions en pointe sur le secteur :
- En France, le nombre d’offres d’emploi publiées sur apec.fr dans le domaine a été multiplié par 4 entre 2014 et 2016, passant de 315 offres à 1 133.
- Avec un pôle d’excellence dédié à la cybersécurité, des centres étatiques spécialisés dans la maîtrise de l’information et son vivier d’entreprises positionnées sur le marché des télécommunications, la Bretagne occupe une place importante sur ce segment.
- Les profils recherchés par les entreprises de la région sont multiples et se concentrent essentiellement autour de trois domaines :
- Celui de la conception de systèmes sécurisés (architectes, développeurs, intégrateurs…).
- Celui de l’administration des politiques de sécurité (RSSI, ingénieurs SOC, gestionnaires de crise…).
- Celui du contrôle et des normes de sécurité (auditeurs, consultants…).
- Pour répondre aux enjeux de sécurisation de leurs systèmes d’information, et au vu des tensions ressenties pour recruter des experts du domaine, les entreprises bretonnes peuvent déployer des actions :
- D’information et de promotion des métiers de la cybersécurité auprès des informaticiens : 74 % d’entre eux se disant prêts dans l’absolu à s’orienter vers cette spécialité, et 24 % de ceux qui ne résident pas en Bretagne se disent même prêts à y prendre un nouveau poste.
- D’accompagnement des cadres vers plus d’expertise en la matière.