Points clés
Référentiel des métiers de l’assurance
Référentiel des métiers de l’assurance
Document réalisé à partir de l’analyse des offres d’emplois diffusées sur apec.fr et d’interviews de recruteurs, de DRH, de responsables opérationnels et de cadres en poste.
Points clés
- Les principales évolutions du secteur de l’assurance qui transforment à la fois l’organisation de l’activité, les métiers et les profils de compétences sont :
- Les besoins clients et des comportements en mutation : information des clients, aversion au risque, judiciarisation de la société.
- Le développement des nouvelles technologies numériques : big data, intelligence artificielle…
- La transformation profonde de la relation client : parcours client multicanal.
- L’évolution réglementaire.
- La cartographie présente 16 métiers du secteur de l’assurance regroupés en 4 grandes familles :
- Les métiers de la conception et de l’adaptation de produits et services.
- Les métiers de l’intermédiation et du développement commercial.
- Les métiers de la gestion et du suivi de la relation client.
- Les métiers du pilotage organisationnel et transversal.