Points clés
Les cadres séniors : recrutement et intégration en entreprise
Les cadres seniors : recrutement et intégration en entreprise
N° 2017-07
L’étude s’appuie sur une enquête qualitative menée auprès de cadres, d’employeurs et de cabinets de recrutement. 34 entretiens qualitatifs semi-directifs ont été réalisés.
Points clés
- Les recrutements de cadres séniors s’inscrivent rarement dans une politique de gestion des âges. Ils répondent plutôt au besoin des entreprises en expertise et en compétences mobilisables rapidement, souvent sur des postes stratégiques :
- Les recruteurs mobilisent des canaux de sourcing adaptés à ces objectifs.
- Du côté des cadres, quel que soit le canal d’entrée en contact avec l’employeur, le réseau joue souvent un rôle décisif.
- Les cadres seniors sont souvent recrutés sur un poste proche de celui qu’ils occupaient précédemment, même si certains d’entre eux ont consenti des concessions, notamment en termes de rémunération.
- L’intégration en entreprise des cadres séniors ne se fait pas selon des modalités spécifiques mais, ayant été recrutés pour leur opérationnalité immédiate, elle ne s’accompagne qu’exceptionnellement de formation.
- Certaines personnes interrogées ont éprouvé des difficultés à définir le terme de sénior. Cette notion peut renvoyer à des représentations positives ou négatives, selon qu’elle fasse référence à l’expertise, à l’ancienneté au sein d’un poste ou à l’âge d’un individu.