Points clés
La transformation numérique dans les PME : une démarche peu formalisée et rarement accompagnée
La transformation numérique dans les PME
32 entretiens ont été réalisés auprès de personnes décisionnaires dans la mise en place d’un projet de transformation numérique au sein de TPE et PME. 10 entretiens ont, en outre, été réalisés auprès d’organismes proposant aux entreprises des services d’accompagnement. Les résultats issus d’une enquête auprès de 4000 cadres ont également été exploités.
Points clés
- De nombreuses TPE ou PME réalisent surtout des projets « informatiques » de faible ampleur
- Soumises à des contraintes de temps et à une forte pression économique, les TPE et les PME formalisent peu leurs projets numériques
- Les projets développés sont avant tout des projets informatiques de faible ampleur, visant l’amélioration de la communication externe ou des processus internes.
- Certaines PME mettent en place des projets de plus grande ampleur qui relèvent davantage d’une logique de transformation
- Des résistances peuvent alors apparaître chez les collaborateurs et les collaboratrices, mais aussi chez les cadres
- Le principal facteur de réussite est l’implication de la direction. Le recours à des ressources externes — pairs, intervenants — peut également s’avérer déterminant.
- Les TPE et PME sont peu demandeuses d’accompagnement extérieur
- Le manque de temps et de moyens, mais aussi un souci de confidentialité et un manque de confiance, en sont les raisons
- La méconnaissance des possibilités existantes constitue également un obstacle.
- Les dispositifs proposés et le vocabulaire utilisé sont jugés peu adaptés à la réalité des TPE et PME.