Revue de tendances
Usine du futur, bâtiment du futur, 12 métiers en émergence
L’Apec et CESI publient le 3e volet de leur revue de tendances. Elle porte sur l'impact des innovations technologiques en cours dans l’industrie et le bâtiment sur les compétences cadres recherchées dans ces secteurs. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet DEFI&Co, cofinancé dans le cadre du Grand Plan d'Investissement.
Usine du futur, bâtiment du futur, 12 métiers en émergence
Les données quantitatives résultent de l'extraction des offres d'emploi publiées en 2017 et 2018 sur apec.fr. Les données qualitatives ont été recueillies grâce à la lecture approfondie d’une sélection aléatoire d’offres
d’emploi correspondant à chaque métier étudié. Une vingtaine d’interviews ont également été réalisées auprès de cadres occupant les postes concernés.
REVUE DE TENDANCES
- En 2019, l’Apec a choisi de constituer un référentiel de douze fiches métiers emblématiques des évolutions des compétences dans l’industrie et le bâtiment :
- il s’agit de métiers caractéristiques des évolutions technologiques, réglementaires mais aussi sociétales (nouveaux comportements des utilisateurs). Ces métiers ont été organisés en trois grandes familles : les métiers du bâtiment du futur, ceux de la production et de la maintenance industrielle, et ceux de la data.
- chacune de ces familles fait l’objet d’une introduction visant à expliquer en quoi les métiers qui lui sont associés répondent aujourd’hui à de nouveaux enjeux, de nouveaux besoins pour l’industrie et le bâtiment du futur.
- Le recueil et l’analyse de données qualitatives et quantitatives mises en place permettent de décrire chaque métier sous différents aspects :
- qualitatifs : activités du poste, profil recherché par les entreprises, compétences attendues, évolutions possibles vers et depuis le métier décrit ;
- quantitatifs : niveau de salaire proposé dans les offres d’emploi, évolution du nombre d’offres depuis 2016, leur répartition géographique et sectorielle pour 2018.