Points clés
Les besoins en compétences cadres dans l'ESS
Les besoins en compétences cadres dans l'ESS
L’analyse repose sur l’exploitation statistique et textuelle des offres d’emploi publiées sur apec.fr en 2018 par les entreprises relevant de l’ESS et clientes de l’Apec. Les données comparatives de référence sont issues de l’analyse de l’ensemble des offres d’emploi ayant été publiées sur apec.fr au cours de l’année 2018.
POINTS CLÉS
- L’économie sociale et solidaire (ESS) représentait 16 800 offres d’emploi cadre en 2018 en France métropolitaine, essentiellement dans le secteur associatif
- Les offres d’emploi de l’ESS représentent 3,3 % des offres d’emploi cadre publiées par l’Apec, soit quasiment autant que dans la distribution généraliste, le secteur des activités comptables et juridiques, ou encore celui de la mécanique-métallurgie.
- Les associations concentrent 66 % des offres, suivies par les coopératives (14 %), les mutuelles (14 %) et les fondations (6 %). Les sociétés commerciales non-coopératives de l’ESS représentent moins de 1 % des offres.
- Selon leur statut juridique, les structures de l’ESS ont des champs d’activité et des métiers très variés, ce qui explique l’hétérogénéité des profils recherchés.
- Les offres d’emploi cadre de l’ESS se distinguent des autres par un fort maillage territorial et des conditions d’emploi moins favorables
- Les postes proposés couvrent relativement bien le territoire, notamment les zones rurales, en lien avec l’implication des structures dans des économies de proximité.
- Les conditions d’emploi proposées sont souvent moins favorables qu’ailleurs, notamment quant au taux de CDI.
- Elles se caractérisent également par l’importance accordée à l’adhésion à des valeurs fortes : utilité sociale, solidarité, etc.
- Les structures qui recrutent dans l’ESS revendiquent souvent des valeurs fortes, telles que la lutte contre les inégalités et le soutien aux personnes en situation de vulnérabilité.
- Ces valeurs sont de plus en plus mises en avant dans les offres d’emploi émises par des entreprises en dehors du champ de l’ESS.