Points clés
La transformation numérique – regards de cadres de l’industrie et de la construction
Consacré à l’opinion des cadres de l’industrie et de la construction sur la transformation numérique, ce document complète la 2e revue des tendances d’avenir marquantes pour l’industrie et le bâtiment, publiée par l'Apec et CESI. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet DEFI&Co (Développer l’expertise future pour l’industrie et la construction), piloté par CESI.
La transformation numérique – regards de cadres de l’industrie et de la construction
Note reposant sur l’exploitation de l’enquête Panorama des mobilités professionnelles des cadres, réalisée auprès de 4 000 cadres du secteur privé en février 2018. 9 questions, dont une question ouverte, ont été posées pour recenser leurs opinions concernant la transformation numérique et les tendances technologiques étudiées dans le cadre des revues de tendances 2017 et 2018.
Points clés
- La transformation numérique renvoie à l’intégration de technologies digitales au cœur des activités des entreprises :
- Plus de la moitié des cadres disent avoir connu la mise en place de nouvelles technologies ou de nouveaux produits en 2017.
- Les cadres voient d’un meilleur œil la transformation numérique quand leur entreprise s’est engagée dans des changements.
- 64 % des cadres de l’industrie et de la construction estiment que la transformation numérique à un impact important et direct sur leur métier au quotidien.
- Le principal changement attendu porte davantage sur la nature des activités exercées que sur le volume d’emploi créé ou détruit :
- Près d’un cadre sur cinq de l’industrie et de la construction estime que la transformation numérique va créer de l’emploi. La même proportion pense qu’elle va en détruire.
- 46 % estiment que la transformation numérique va plutôt transformer les tâches dans l’emploi.
- Les experts et les recruteurs pensent également que la transformation numérique va d’abord permettre aux cadres de se concentrer sur l’encadrement et l’expertise.
- Comme toute innovation technologique d’ampleur, la transformation numérique suscite des interrogations :
- Plus d’un cadre sur deux estiment que la transformation pose des difficultés dans les activités au quotidien.
- Plus d’un cadre sur deux pensent possible de suivre une formation spécifique sur des outils ou des méthodes dans ce domaine.
- Les attentes portent d’abord sur une amélioration de la performance, une meilleure communication et une autonomie accrue.