Points clés
De l’offre au recrutement – Zoom sur la fonction Études – R&D
De l’offre au recrutement – Zoom sur la fonction Études – R&D
N° 2018-08
Analyse des quatre vagues de l’enquête de suivi des offres et de tension relatives aux offres confiées à l’Apec au cours de l’année 2016 par les entreprises et les cabinets de recrutement.
Points clés
- Les offres de la fonction études-R&D connaissent une baisse du nombre de candidats entre 2015 et 2016 :
- Une offre de la fonction études-R&D diffusée sur apec.fr a attiré en moyenne 30 candidats contre 34 un an auparavant.
- Les offres du domaine test-essai-validation-expertise suscitent le moins de candidatures, avec 26 candidatures par offre en moyenne.
- Les recrutements dans la fonction études-R&D sont moins rapidement finalisés qu’en moyenne :
- 59 % des postes sont pourvus 3 à 6 mois après la parution de l’offre contre 67 % pour l’ensemble des offres.
- La part des recrutements toujours en cours représente 28 % et celle des recrutements abandonnés 13 %.
- Les recruteurs de la fonction études-R&D recrutent principalement des jeunes diplômés et des jeunes cadres :
- Les jeunes diplômés représentent 30 % des recrutés contre 15 % en moyenne.
- C’est dans la conception-recherche que la part de jeunes diplômés est la plus élevée (39 %).
- Les recruteurs expriment des difficultés pour recruter dans la fonction études-R&D :
- 65 % des recrutements sont jugés difficiles.
- C’est dans la conception-recherche que le sentiment de tension est le plus fort avec 68 % des recrutements jugés difficiles.
- Les recruteurs mettent en avant 4 types de difficultés : la rareté de certains profils recherchés, la recherche de compétences techniques spécifiques, le manque de profils expérimentés, le manque d’attractivité géographique de l’entreprise.