Points clés
Sourcing cadres, édition 2018
Sourcing cadres, édition 2018
N° 2018-14
1 400 entreprises, d’au moins 50 salariés ayant recruté au moins un cadre en externe entre janvier 2017 et février 2018, ont été interrogées par téléphone par la société BVA en janvier et février 2018.
Points clés
- En 2017, comme les années précédentes, les opportunités d’emploi cadre ont été largement rendues visibles, notamment par la diffusion d’offres d’emploi :
- Lors de leur dernier recrutement de cadre, les recruteurs d’entreprises de plus de 50 salariés ont diffusé une offre à hauteur de 88 %.
- Seuls 4 % des recrutements n’ont été accessibles que par les moyens les plus confidentiels.
- Cette transparence du marché de l’emploi cadre est notamment portée par les réseaux sociaux professionnels :
- C’est le 4e canal le plus sollicité, dans 49 % des derniers recrutements de cadres.
- Leur usage a progressé de 13 points en un an.
- L’offre reste le canal de sourcing de candidats le plus efficace et est d’ailleurs perçue comme tel par les recruteurs :
- Dans les entreprises de plus de 50 salariés, dans 47 % des derniers recrutements de cadres, l’offre est à l’origine de la candidature retenue.
- Plus d’un recruteur sur deux cite l’offre d’emploi parmi les deux moyens lui apportant les candidatures les plus pertinentes pour ses recrutements de cadres en général.
- Le document « Comment les entreprises recrutent leurs cadres dans 16 secteurs d'activité » détaille les processus de recrutement et de sélection des cadres par secteur.