Points clés
Les métiers et compétences recherchés dans le cloud, le big data et la cybersécurité
Les métiers et compétences recherchés dans le cloud, le big data et la cybersécurité
N° 2018-31
Les résultats présentés ici s’appuient sur :
- une analyse quantitative des offres parues à l’Apec en 2017.
- une analyse qualitative (exploitation de données textuelles) basée sur une analyse détaillée des champs sémantiques, les offres ont été étudiées à travers la génération de mots-clés et en fonction de leur fréquence d’apparition.
Points clés
- En 2017, plus de 21 000 offres d’emploi ont été publiées sur Apec.fr dans les trois domaines que sont le cloud, le big data et la cybersécurité :
- Le cloud représente 50 % des offres, le big data 37 % et la cybersécurité 13 %.
- L’Île-de-France domine nettement le marché avec 53 % des offres diffusées dans les trois domaines.
- Les entreprises ont des exigences fortes en matière de compétences techniques :
- L’exigence des entreprises se repère à travers les nombreuses compétences techniques qu’il faut maîtriser, acquérir rapidement, actualiser.
- Pour les professionnels de ces métiers, cela implique d’être en permanence en veille sur les technologies et leurs pratiques.
- Les compétences transversales sont également jugées indispensables :
- Conscientes de la rapidité d’évolution des technologies, certaines entreprises accordent une grande importance aux compétences comportementales, telle que la capacité d’adaptation.
- Les candidats dans ces domaines doivent avoir la capacité de travailler en mode projet (méthodes agiles par exemple) ou de communiquer avec des clients internes ou externes.
- La rigueur dans le travail, le respect, tant des valeurs de l’entreprise que des engagements relatifs aux clients, aux procédures et à la confidentialité, font aussi partie des atouts dont doivent faire preuve les cadres pour convaincre les recruteurs.