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Compétences attendues chez les cadres

Publié le

14

nov. 2019

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Cette étude cherche à mieux comprendre ce qui caractérise l’identité et le rôle des cadres. Elle vise par ailleurs, à préciser les compétences nécessaires pour répondre aux défis auxquels les cadres sont aujourd’hui confronté·e·s.

Alors que  le nombre de cadres en France a doublé en 30 ans, et que la mondialisation, la transformation numérique, la réglementation ou la gestion des risques induisent des besoins croissants en compétences cadres à forte valeur ajoutée, l’Apec s’intéresse aux représentations associées à la fonction cadre. 
 

Les enseignements à retenir :

 

•    Être cadre renvoie avant tout à l’idée d’occuper un poste à responsabilités (pour 40 % des cadres et 34 % des jeunes diplômé·e·s interrogé·e·s). Marqueur identitaire fort, le concept de responsabilité engage d’autres notions clés telles que l’autonomie ou l’encadrement.

 

•    Exercer des responsabilités nécessitent de trouver un juste équilibre entre polyvalence et expertise : 3 cadres sur 4 considèrent que faire preuve d’une grande polyvalence est aujourd’hui plus important que de développer une forte expertise, même si développer une expertise particulière fait encore partie des missions prioritaires pour près de 9 cadres sur 10.

 

•    Être cadre nécessite de mobiliser des compétences métiers selon 72 % des cadres et des savoir-être clés tels que l’organisation (66 %), l’adaptabilité (60 %) et l’écoute (54 %).


 

Méthodologie
 

Une même question ouverte était posée aux cadres (4 011 personnes) et jeunes diplômé·e·s (563 individus) : « En pensant à ce que cela évoque pour vous d’occuper un poste de cadre, quels sont les trois premiers mots qui vous viennent à l’esprit ? ». Elle était complétée pour les cadres en poste par des questions portant sur leur activité et les compétences nécessaires à la réalisation de leurs missions.

 

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